Projets et programmes
-
Afrique subsaharienne
Ces dernières années, la volonté de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de renforcer sa coopération avec le continent africain a abouti au développement de nouveaux projets notamment en Afrique subsaharienne. En 2019, l'université a été sélectionnée pour porter deux projets en partenariat avec des institutions d'Afrique subsaharienne au sein de deux pays : la Côte d'Ivoire et la Guinée.
Projet CAMAPA
Le projet CAMAPA (CAdres de la Mutualité, de l’Assurance et de la Prévoyance d’Abidjan) est porté en partenariat avec l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), en Côte d’Ivoire. Il a pour objectif d’offrir une formation aux mécanismes et métiers de la protection sociale (couverture santé, retraite et prévoyance), sanctionnée par un diplôme de Master 2 de l’INP-HB et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette coopération académique associe également les professionnels du secteur de l’assurance et de la mutualité de la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel du Contrat de Désendettement et de Développement pour renforcer le Hub franco-ivoirien pour l’éducation. Cette plateforme, mise en place par l’Ambassade de France et le ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur, a pour objectif de permettre de passer son diplôme français en Côte d’Ivoire. Le Hub vise à coordonner l’ensemble de ces formations et à en accroître le nombre progressivement.
Projet INDIGO
Le projet INDIGO a pour but de soutenir la modernisation des universités guinéennes en les accompagnant dans la définition et la construction de leur projet d'établissement. D’une durée de trois ans, le projet est porté et coordonné par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec deux autres universités européennes (Université de Liège et Université européenne Viadrina de Francfort-sur-l'Oder), trois universités guinéennes (Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry, Université Kofi Annan de Guinée), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ). 13 autres partenaires guinéens et européens sont également associés au projet, dont huit universités guinéennes de province, ainsi que l’Agence française de développement (AFD), l’Agence belge de développement (Enabel), le projet BoCEJ (Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes) de la Banque mondiale, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone.
-
Amériques
Programme Alliance
Créé en 2002, le programme Alliance est un partenariat académique innovant entre Columbia University (New York) et trois prestigieuses institutions françaises : l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École Polytechnique et Sciences Po. Son objectif est de favoriser les échanges entre ces quatre établissements, aussi bien sur le plan pédagogique que scientifique. Ce programme contribue ainsi à la coopération et à l'innovation franco-américaine en matière de formation et de recherche, et plus largement au dialogue transatlantique grâce à de nombreuses initiatives et à différents dispositifs.
Centre des Amériques
Créé en 2018, le Centre des Amériques vise à développer la coopération dans l’enseignement et la recherche entre la France et les pays des Amériques, à sensibiliser les étudiants aux questions et débats liés à cette région dans les domaines de l’économie, l’histoire et le droit. Le centre vise également à stimuler la coopération entre les recherches menées des deux côtés de l’océan Atlantique. Les activités de ce centre ont pour but d’initier de nouveaux partenariats avec des centres de recherche, des chaires ou des institutions qui partagent les mêmes objectifs en France, en Europe ou en Amérique. Le centre participe ainsi à des colloques, séminaires spécialisés, ateliers et tables rondes, dédiés à des sujets contemporains concernant un ou plusieurs pays américains, ou aux relations bilatérales de ces pays avec la France ou l’Europe.
-
Europe
Programme Erasmus+
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a un ancrage très fort en Europe et participe au programme Erasmus+ depuis son lancement. Elle est partenaire dans plus de 20 projets européens et s'implique pleinement dans la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur en étant par exemple à l’initiative de la construction d’une alliance d'universités européennes baptisée UNA Europa.
Paris 1 Panthéon-Sorbonne participe au programme Erasmus+ aussi bien dans le cadre de projets de mobilité (mobilité intra-européenne, mobilité internationale de crédits, Erasmus Mundus) que de projets de coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques (partenariats stratégiques, alliances de la connaissance, renforcement des capacités) et de soutien à la réforme des politiques. L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est titulaire de la charte Erasmus+ (PDF - 3,59 Mo) pour l'enseignement supérieur 2014-2020. Pour plus d'informations sur la stratégie Erasmus+ 2020-2021 de l'établissement, consultez ce document (PDF - 547 Ko).
Projets en Europe
-
Projet 1Europe
Huit universités de premier plan en matière de recherche (Freie Universität Berlin, Alma mater Studiorum Università di Bologna, the University of Edinburgh, Uniwersytet Jagielloński w Krakowie, KU Leuven, Universidad Complutense de Madrid, Helsingin yliopisto et Paris 1 Panthéon-Sorbonne) se sont associées depuis 2018 pour donner naissance à Una Europa, une alliance unique destinée à poser les fondations de l'université européenne du futur.
Les universités partenaires d’Una Europa ont le souhait de développer une coopération étroite en matière de recherche et d'enseignement et stimuler les échanges internationaux pour les étudiants et les personnels via des nouveaux formats de mobilité virtuelle, hybride et physique. En dépassant les frontières géographiques et disciplinaires traditionnelles, cette collaboration aboutira d’ici 2022 à un modèle universitaire « multi-campus » qui offrira aux diplômés et aux chercheurs les outils nécessaires pour façonner l'avenir. Financé dans le cadre de l'appel à propositions pour les universités européennes du programme Erasmus+, 1Europe est ainsi le projet phare d’Una Europa. Officiellement lancé en décembre 2019, il fait partie des 17 projets pilotes retenus. Sur les trois années du programme, grâce à un travail qui aura permis de lever les barrières réglementaires et techniques, un ensemble de nouvelles formations diplômantes et certifiantes conjointes verront le jour autour des thématiques prioritaires suivantes : le développement durable, les études européennes, l’intelligence artificielle et les sciences des données et le patrimoine culturel. Cette dernière thématique est pilotée par Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En savoir plus -
Projet LLOM
Le projet LLOM (Language Learning Online in the age of Mobility) est coordonné par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a été lancé en septembre 2018. Il vise à prendre la suite du système OLS (Online Linguistic Support) dans la promotion du multilinguisme et à diversifier les méthodes d’apprentissage et d’enseignement des langues. L’objectif principal est d’accompagner les étudiants en échange grâce à des outils d’apprentissage en ligne qui allient une approche pédagogique innovante à des éléments de ludification. Le second objectif du projet est de proposer des formations aux futurs enseignants de langue afin de développer des compétences numériques qu’ils pourront mobiliser dans leur cours, adaptant ainsi les cours et méthodes à un mode d’enseignement en ligne. Le but est de renforcer les compétences e-learning et e-teaching à la fois des étudiants et des enseignants.
-
Projet OLA 3.0
Le projet OLA 3.0 se base sur l’outil développé lors des précédents projets OLA et OLA+, et a pour ambition d’en élargir la portée. Cet outil innovant permet aux étudiants de préparer leur contrat pédagogique sur une plateforme, de le finaliser, de le faire approuver et signer en ligne par leurs établissements d’origine et d’accueil. Il permet ainsi d’améliorer l’efficacité de la gestion des mobilités en diminuant la charge administrative au sein des établissements et en facilitant cette démarche pour les étudiants. 11 partenaires européens sont impliqués dans ce projet, coordonné par la European University Foundation.
En savoir plus -
Projet OpenU
Le projet OpenU implique 21 organisations partenaires réparties dans 11 pays et est coordonné par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les partenaires du projet comprennent des universités, des ministères et des organismes gouvernementaux, des réseaux et des associations.
OpenU a été mis en place en réponse à un appel de la Commission européenne visant à créer une plateforme pour favoriser la coopération européenne en matière d'enseignement supérieur par le biais des processus numériques. Il soutiendra la mobilité, encouragera la coopération en ligne entre les pays et les institutions en fournissant une expertise et un apprentissage entre pairs. BLOOM, le nouveau centre européen pour l'apprentissage en ligne et mixte, la mobilité et la mise en réseau dans l'enseignement supérieur, est le principal résultat du projet OpenU qui s'appuie sur les points forts des solutions existantes.
En savoir plus
-
-
Maghreb et Moyen-Orient
La région méditerranéenne, le monde arabe et le Moyen-Orient constituent une région stratégique pour l'université et génère une activité universitaire et scientifique considérable. Paris 1 Panthéon-Sorbonne continue de renforcer son action, ses projets et partenariats dans cette région. L'université est actuellement partenaire de quatre projets sur la zone et coordonne l'un d'entre eux. Elle héberge également le Centre Maghreb & Moyen-Orient.
Projets au Maghreb et au Moyen-Orient
-
Projet Ci-RES
Le projet Ci-RES (Création de capacités institutionnelles d’Intégration des Réfugiés dans l’Enseignement Supérieur en Algérie) est coordonné par l’université Sétif 2, en partenariat avec des institutions algériennes, espagnoles et italiennes. Il cherche à renforcer les compétences des personnels par la mise en place d'actions culturelles, éducatives et sportives spécialement conçues afin de faciliter l'accueil et l'intégration des réfugiés au sein des établissements d'enseignement supérieur algériens.
En savoir plus -
Projet DIRE-MED
Coordonné par UNIMED, le projet DIRE-MED (Dialogue Interculturel, REseaux et Mobilité en Méditerranée) rassemble 12 partenaires de France, Italie, Espagne, Algérie, Tunisie et Maroc, et vise à favoriser la coopération universitaire en créant un cadre facilitant les échanges, le renforcement des capacités des bureaux des relations internationales, et la promotion du dialogue interculturel.
En savoir plus -
Projet ESAGOV
Coordonné par UNIMED, le projet ESAGOV (l'Enseignement Supérieur Algérien à l'heure de la Gouvernance universitaire) vise à améliorer et renforcer la démarche-qualité de la gouvernance dans les universités algériennes à partir de la construction de leur projet d’établissement. Le projet entend agir à différents niveaux, tout en s’appuyant sur les acquis et réalisations des universités algériennes.
En savoir plus -
Projet RAQMYAT
Le projet RAQMYAT (Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie) est porté et coordonné par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec des établissements autrichiens, espagnols, français, italiens et tunisiens. Ce projet vise à promouvoir le développement des humanités numériques dans les formations doctorales tunisiennes et à renforcer les compétences transversales des doctorants pour une meilleure employabilité.
-
Projet SAGESSE
Coordonné par UNIMED, le projet SAGESSE (Amélioration de la Gouvernance dans le système de l’EnSeignement Supérieur en Tunisie) vise à moderniser le système d’enseignement supérieur en Tunisie en renforçant son système d’assurance qualité, les mécanismes de gouvernance et de financement basés sur les résultats.
En savoir plus
Centre Maghreb & Moyen-Orient
Le Centre Maghreb & Moyen-Orient a pour objectif d’ouvrir au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne un espace d’échange transdisciplinaire sur cette zone, complémentaire de ce qu’offrent les centres de recherche et les formations existantes. Il a également pour but de créer des activités sur des sujets thématiques stratégiques et contribue à la diffusion du savoir auprès du grand public, en France et dans les pays de la zone Maghreb et Moyen-Orient, à partir des travaux et des recherches menées à l’université et dans les institutions académiques partenaires.
Le Centre a pour objectif de développer des projets innovants dont l’impact dépasse les réseaux académiques et scientifiques, touchant ainsi les organisations de la société civile et du tissu socio-économique. Il vise enfin à développer la mobilité des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs. -