Partir en stage à l'étranger

Dans le cadre de votre cursus à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous avez la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger. Des dispositifs de bourses vous permettent de financer votre stage en fonction de différents critères.

Recherche de stage à l'étranger

Réaliser un stage à l’étranger vous permet de combiner expérience culturelle, professionnelle et parfois linguistique. La recherche d’un stage à l’étranger constitue une démarche individuelle et doit s’effectuer le plus tôt possible. Vous pouvez toutefois bénéficier de l’accompagnement du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP), qui met à votre disposition des conseils pour la recherche d’un stage à l’étranger, par pays. Nous vous invitons par ailleurs à vous rapprocher de vos responsables pédagogiques et enseignants, qui pourront vous orienter dans votre recherche.

Vous avez la possibilité d’envoyer une candidature spontanée, de répondre à des offres de stages et de consulter des sites et plateformes en ligne dédiés tels que Réseau ProErasmusintern ou encore EURES

Pour toute question relative aux candidatures de stage auprès du MEAE, nous vous invitons à adresser votre demande à l'adresse suivante : stages-meae@univ-paris1.fr.

Une fois votre stage trouvé

Vous devez établir une convention de stage entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’organisme d’accueil à l’étranger et vous-même, à partir d’un modèle accessible depuis votre ENT.

Pensez à vérifier sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères que la destination dans laquelle vous vous rendez en stage n’est pas une zone à risque et informez-vous des modalités pratiques liées à votre séjour à l’étranger (visa, assurance, logement, etc.).

Financement

La législation française relative à la gratification des stages ne s’applique pas à l’étranger. La gratification par l’organisme d’accueil à l’étranger n’est donc pas obligatoire.

Plusieurs dispositifs de bourses existent pour financer votre stage à l’international (bourse Erasmus+ "stages" et complément Erasmus+ pour les étudiants en situation de handicap, aide à la mobilité internationale ou encore bourse Mobilité Île-de-France). L’attribution de ces bourses dépend de plusieurs critères tels que votre pays de destination, votre profil ou encore la durée de votre stage.

Vous pouvez candidater aux bourses de stage à l’étranger avant votre départ via un formulaire en ligne auprès de la direction des Relations internationales, sous réserve d’éligibilité de votre dossier.

Contact

Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP)
baip@univ-paris1.fr
Centre Pierre-Mendès-France
90 rue de Tolbiac 75013 Paris
Bureau C0804