Cinquième édition de l’école d’été euro-arabe

La cinquième édition de l’école d’été euro-arabe de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a eu lieu du 2 au 13 septembre 2019.

Organisée par la Chaire dialogue des cultures et le Centre Maghreb & Moyen-Orient, en partenariat avec l'Université Islamique Al-Imam Muhammad Bin Saoud (Arabie Saoudite), la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et l'Institut du Monde Arabe, cette école a rassemblé pendant deux semaines 56 participants de 10 nationalités différentes (France, Égypte, Arabie Saoudite, Tunisie, Yémen, Turquie, Palestine, Syrie, Italie et Allemagne).

Du 2 au 13 septembre, les participants ont suivi des cours de langue et de spécialité en droit ou sciences humaines et sociales. Chaque après-midi, des ateliers se sont tenus, notamment en vue de travailler l’expression orale et corporelle, se former à l’utilisation, l’identification et la lecture de manuscrits arabes à la BULAC et converser en arabe et en français grâce à la formation de tandems.

Un Forum académique de deux jours est venu clôturer l’école d’été en Sorbonne et à l’Institut du Monde Arabe. Les participants ont été invités à présenter leurs recherches ou projets de recherche personnels dans la langue dans laquelle ils ont suivi la formation, devant un auditoire composé d’autres participants et d’enseignants.

Nous tenons à remercier l’ensemble des participants pour leur implication et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets académiques et professionnels à venir.