Étudiant en mobilité individuelle

Vous souhaitez venir étudier à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en licence ou master en dehors des accords d'échange d'étudiants ? La procédure à suivre pour présenter votre candidature à titre individuel varie suivant votre nationalité, votre pays de résidence ainsi que la nationalité du diplôme que vous préparez (ou dont vous disposez).

Candidature

  • 1. Choisir sa formation

    L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre plus de 300 formations d'excellence. À vous de choisir la formation qui vous intéresse et qui correspond à vos études antérieures et à votre projet professionnel. Consultez l'offre de formation ici.

    Renseignez-vous ici sur nos formations dispensées en anglais. Tous nos diplômes de Licence sont enseignés en français. Les formations listées ne sont pas toutes ouvertes aux étudiants étrangers, contactez-nous pour plus d’informations.

  • 2. Suivre la bonne procédure de candidature

    Selon votre nationalité, votre pays de résidence, voire la nationalité de votre diplôme, vous devez suivre une procédure spécifique.

    Vous postulez en 1ère année de licence

    Postulez via Parcoursup (janvier à mars) si vous êtes :

    • De nationalité française
    • D’un pays de l'Union Européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Suisse, d'Andorre, de Monaco, de Saint-Martin ou du Vatican
    • De nationalité extra-communautaire mais titulaire d’un baccalauréat français

    Vous êtes extra-communautaire, et titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger :

    • Vous habitez en France : postulez via le « dossier vert » de DAP (1er novembre 2019 au 17 janvier 2020).
    • Vous habitez dans un pays à procédure Campus France : postulez via la plateforme Études en France (1er novembre 2019 au 17 janvier 2020)
    • Vous habitez à l’étranger dans un pays hors Campus France : postulez via le « dossier blanc » de DAP (1er novembre 2019 au 17 janvier 2020).

    Vous postulez en 2ème ou 3ème année de licence, ou en master

    Postulez via eCandidat si vous êtes :

    • De nationalité française
    • D’un pays de l'Union Européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Suisse, d'Andorre, de Monaco, de Saint-Martin ou du Vatican
    • Titulaire d’un titre de séjour valide pour toute la durée de l’année académique à venir

    Vous êtes extra-communautaire :

    • Vous habitez dans un pays à procédure Campus France : postulez via la plateforme Études en France entre le 17 février et le 6 mars 2020.
    • Vous habitez en France ou à l’étranger dans un pays hors Campus France : postulez via eCandidat
  • 3. La Demande d'Admission Préalable

    Vous pouvez postuler via la procédure DAP pour les disciplines suivantes : AES, Arts Plastiques, Cinéma, Droit, Économie, Géographie et Aménagement, Gestion, Histoire, Mathématiques et Informatique, Philosophie, Sociologie, Sciences Sociales, Science politique, Histoire de l'art et archéologie. Les doubles licences ne sont pas ouvertes à la procédure DAP.

    Vous êtes dispensé(e) de DAP si vous êtes :

    • Réfugié(e)
    • Syrien(ne)
    • Enfant de diplomate (en poste en France), dont le parent diplomate a été nommé après la période de candidature
    • Si vous êtes déjà passé(e) par une DAP lors d’une session précédente (réorientation).

    Si vous êtes dans l'un de ces cas, contactez la Direction des Relations Internationales.

    Le dossier papier (dossier vert ou dossier blanc)

    Si vous habitez en France, téléchargez le dossier vert ici. Si vous habitez à l’étranger (hors pays à procédure Campus France) téléchargez le dossier blanc ici.

    • Lisez attentivement le dossier et les notices accompagnant les dossiers blancs et verts de DAP.
    • Il est important d’imprimer le dossier en recto.
    • Les enveloppes que vous fournissez doivent être affranchies. Respectez le format d’adresse sur les enveloppes : affranchissement en haut à droite, adresse du destinataire en bas à droite.
    • Vos diplômes et relevés de notes doivent être traduits en français, par un traducteur professionnel.
    • S’il y a un examen d’accès à l’université dans votre pays d’origine, nous demandons également ce document, à joindre à votre dossier.
    • Niveau de langue : si vous n’êtes pas dispensé, vous devez avoir le niveau de français requis au moment de la candidature. Vous avez la possibilité de vous inscrire à la session de test TCF organisée par l’université. L’université n’est pas tenue d’accepter vos justificatifs de langue si vous les fournissez après la date limite de candidature. La notice du dossier liste les cas de dispense du test de langue.
  • 4. Les candidatures eCandidat

    Les candidatures eCandidat sont gérées directement par les départements d’études, eux seuls peuvent vous renseigner sur cette procédure. Si vous rencontrez des difficultés techniques, contactez l’assistance téléphonique. Notez que vous ne pouvez pas faire plus de 2 candidatures pour le département d’AES pour l’École d’Économie de la Sorbonne, 3 candidatures à l’École de Droit de la Sorbonne, et 4 candidatures à l’École de Management de la Sorbonne.

    Voici les pièces qui sont habituellement jointes aux dossiers de candidature (ceci n’est pas la liste exacte des pièces demandées, la liste peut varier d’une formation à une autre) :

    • Dossier eCandidat téléchargé sur la plateforme : rempli, dûment daté et signé (si la candidature n’est pas dématérialisée). Suivez ensuite les instructions du dossier
    • CV détaillé & lettre de motivation
    • Copie d'une pièce d’identité
    • Copie de votre diplôme de fin d'études secondaires (équivalent au baccalauréat), de vos éventuels diplômes universitaires (équivalents à la licence, par exemple) ainsi que de vos relevés de notes universitaires ; si ces documents ne sont pas en français, ils doivent être accompagnés d'une traduction professionnelle
    • DELF/DALF ou TCF niveau B2 (pour les candidatures en Licence 1 et 2) ou C1 (pour les candidatures en Licence 3, Master 1 ou Master 2). Ces attestations sont exigées uniquement pour les ressortissants de pays dont le français n'est pas la langue officielle
    • Pour les candidatures en Master 2 Recherche : présentation de votre projet de recherche en 2 à 3 pages ;
    • Lettre de recommandation rédigée par un enseignant (facultatif).
  • 5. Après admission : demander son visa

    Si vous êtes admis(e) et si vous ne résidez pas en France, votre lettre d’admission vous permettra d’entamer votre demande de visa auprès du consulat de France de votre lieu de résidence.

    La procédure d'obtention du visa peut être assez longue, surtout pendant l'été. Nous vous invitons à anticiper les démarches et effectuer votre demande au plus vite.

Inscription

  • Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

    Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. Le numéro de l’attestation d’acquittement ou d’exonération est obligatoire lors de l’inscription administrative.

    Vous pouvez être exonéré(e) si vous êtes dans l’un des cas suivants : vous êtes réfugié(e), bénéficiaire de la protection subsidiaire, demandeur(se) d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire, boursier(e) sur critères sociaux du Crous.

  • Inscription administrative

    Après admission, vous allez recevoir par courriel les instructions pour procéder à votre inscription administrative sur le site Primoweb de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ces instructions comportent un numéro de préinscription, et un tutoriel à suivre pas à pas. Pour accéder au site Primoweb, vous aurez besoin de votre numéro de préinscription et de votre date de naissance.

    Si vous n’êtes pas européen(e), votre lettre d’admission vous permet de demander votre visa étudiant, si vous habitez à l’étranger, ou de demander le renouvellement de votre visa étudiant si vous habitez en France.

    A l’issue de votre inscription, vous recevez une confirmation à imprimer (ou par courriel) ainsi que votre numéro étudiant. Conservez ce numéro, il vous servira à activer votre compte sur l’ENT et ainsi accéder aux services numériques proposés par l’université.

    Sur votre ENT, vous trouverez notamment un onglet « Pièces Justificatives », où vous devrez ajouter des documents afin de finaliser votre inscription :

    • Pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité)
    • Relevé de notes du diplôme de fin d’études secondaires, avec sa traduction (même pour les inscriptions en master)
    • Justificatif du paiement des droits d’inscription, en cas de paiement en ligne (copie du mail)
    • Attestation de responsabilité civile : ce document peut être obtenu auprès de votre assurance logement, complémentaire santé, etc. (l’attestation peut être ajoutée plus tard sur votre ENT).
  • Inscription pédagogique

    Une fois que vous avez terminé votre inscription administrative à l’université, vous devez procéder à votre inscription pédagogique auprès de votre UFR. Cette étape est indispensable pour que vous puissiez passer vos examens.

    En revanche, les inscriptions aux cours de langues (notamment de Français Langue Étrangère), de sport ou aux activités culturelles se font directement auprès des services concernés : Département des langues (DDL), Unité d'Enseignement de Formation aux Activités Physiques et Sportives (UEFAPS) et Service de la Vie Étudiante (SVE).

Bourses

  • Bourse Eiffel (volet Master)

    Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

    Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 30 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés.

    Critères d'éligibilité

    • Postuler en Master 1 ou Master 2 à Panthéon-Sorbonne dans l'un des domaines suivants : économie, gestion, droit, science politique
    • Être de nationalité étrangère (les ressortissants de pays émergents sont prioritaires)
    • Avoir moins de 30 ans

    Montant

    1181€/mois + prise en charge du voyage aller-retour, de la couverture sociale + éventuelle allocation logement complémentaire.

    Durée

    12 mois maximum pour une admission en Master 2 et 24 mois maximum pour une admission en Master 1.

    Modalités de candidature

    Retrouvez toutes les modalités de candidature dans ce document.

    Contact

    eiffel@univ-paris1.fr

    Pour en savoir plus sur le programme de bourses Eiffel, consultez le site de Campus France.

  • Autres bourses de mobilité

    L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ne propose pas d’autres bourses d’études dans le cadre des mobilités individuelles. Nous vous invitons néanmoins à consulter les appels à candidatures sur les sites des ambassades de France à l’étranger, des instituts français et alliances françaises, et sur l’annuaire des programmes de bourses disponible sur le site de Campus France.

Titre

Documents utiles

Procédure de candidature individuelle Type de fichier : PDF Poids du fichier :
142 Ko
FAQ mobilité individuelle Type de fichier : PDF Poids du fichier :
221 Ko
Procédure de candidature Eiffel Type de fichier : PDF Poids du fichier :
155 Ko