Partir étudier à l'étranger
Avec plus de 400 partenaires présents dans plus de 80 pays, les opportunités de mobilités d'études à l'étranger offertes aux étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont nombreuses, qu'il s'agisse d'une mobilité en Europe, hors Europe, dans le cadre du programme Erasmus+, d'accords bilatéraux ou encore de programmes spécifiques.
Candidatures mobilités d'études Europe 2021/2022
Date limite de candidature : lundi 8 mars 2021 (17h00 au plus tard)
-
Où partir ?
Carte des mobilités
La carte des mobilités vous permet de visualiser tous les accords que l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a signé avec des établissements à l'étranger. Vous pouvez accéder aux mobilités disponibles en effectuant une recherche filtrée selon différents critères tels que votre UFR, école ou institut, votre discipline ou encore votre niveau d'études.
-
Étudier en Europe
Étudier en Europe
Vous avez la possibilité de partir étudier en Europe dans le cadre du programme Erasmus+ ou bien dans le cadre d'accords bilatéraux signés entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d'autres universités européennes. À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance du séjour effectué à l'étranger via l'obtention de crédits ECTS.
-
Le programme Erasmus+
Le programme Erasmus+ (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) permet aux étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne de partir durant 3 à 12 mois dans un autre pays européen participant au programme afin d'étudier dans une université partenaire.
-
Destinations
Pour connaitre la liste des universités européennes avec lesquelles Paris 1 Panthéon-Sorbonne a signé des accords Erasmus+, consultez la carte des mobilités et sélectionnez « Erasmus Etudes » dans le menu déroulant « Programme de mobilité ».
Certaines universités européennes (comme en Suisse) sont partenaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de programmes bilatéraux, hors programme Erasmus+. Vous les retrouverez dans la carte des mobilités en filtrant par « Echange étudiants bilatéral ». -
Durée et niveau de mobilité
La mobilité doit être comprise entre une période de 3 à 12 mois en L2, L3, M1, M2 et doctorat. Certaines UFR limitent la durée de la mobilité ainsi que le niveau auquel elle peut être effectuée. Renseignez-vous directement auprès de votre composante.
-
Calendrier
- 8 mars 2021 : date limite de candidature pour les mobilités Europe (au cours de l'année universitaire suivante)
-
Modalités de candidature
Le formulaire de candidature doit être composé des pièces suivantes :
- Un projet de contrat d'études pour chaque vœu de mobilité (vous pouvez formuler jusqu'à 3 vœux dans le cadre du programme Erasmus+). Chaque projet doit être approuvé et signé par le délégué aux relations internationales de l'UFR (pour les étudiants en licence et master) ou par votre directeur de thèse (pour les doctorants). Pour les étudiants en économie, en histoire et en management, le projet de contrat d'études se fait en ligne via la plateforme OLA (télécharger le document d'aide - PDF, 2 Mo).
- Une lettre de motivation pour chaque vœu de mobilité, en français
- Un CV en français
- Une copie recto-verso de la carte d’étudiant de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d'une pièce d'identité
- Un RIB à votre nom et une fiche d’information bancaire
- Une copie des relevés de notes obtenus depuis la L1 (pour les étudiants en licence et master) ou le master (pour les doctorants)
- Une attestation de niveau de langue (langue des cours choisis dans l'université d'accueil)
- Pour certaines universités anglophones : IELTS ou TOEFL (vérifiez sur le site web de l'université anglophone choisie si celle-ci exige ou non des étudiants étrangers qu'ils présentent l'IELTS ou le TOEFL)
- Pour toutes les autres universités : attestation de niveau de langue délivrée par l'enseignant de langue de l'année ou, dans les rares cas où l'étudiant n'étudie pas la langue en question, par l'enseignant de langue référent à l'issue d'un entretien
- Si vous souhaitez partir en M2 : une lettre du directeur de M2 attestant qu'il est favorable à votre séjour à l'étranger durant le M2
- Si vous êtes doctorant(e) : une présentation du projet de recherche, une lettre d'invitation délivrée par l'enseignant référent de l'université d'accueil, une lettre de votre école doctorale attestant que celle-ci est favorable à votre séjour à l'étranger. Vous pouvez aussi effectuer un séjour de recherche dans un autre pays européen dans le cadre du programme Erasmus+ stages.
-
Évaluation des candidatures
Les dossiers sont examinés par les enseignants délégués aux relations internationales des UFR. Les critères d’évaluation comprennent votre niveau général (estimé sur la base des relevés de notes), votre niveau linguistique et votre projet présenté dans la lettre de motivation.
Si vous êtes sélectionné(e) pour une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+, la bourse "Erasmus+ études" vous sera automatiquement attribuée. -
Contact
Mobilité sortante Europe
outgoingeurope@univ-paris1.fr
Documents utiles
-
-
Étudier hors Europe
Étudier hors Europe
Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus dans une université partenaire hors Europe grâce aux programmes bilatéraux. À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance de votre séjour effectué à l'étranger via l'obtention de crédits ECTS.
Outre les programmes bilatéraux présentés ici, des programmes spécifiques existent notamment pour partir au Canada et aux États-Unis. Le projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC) permet également des mobilités d’études avec des pays hors Europe. Ces opportunités de mobilité sont présentées dans l'onglet "Programme spécifiques Europe & hors Europe".-
Destinations
Pour connaitre la liste des universités avec lesquelles Paris 1 Panthéon-Sorbonne a signé des accords bilatéraux, consultez la carte des mobilités et sélectionnez « Echange étudiants bilatéral » dans le menu déroulant « Programme de mobilité ».
-
Durée et niveau de mobilité
La période de mobilité peut être d’un semestre ou d’un an en L2, L3, M1, M2 et doctorat. Certaines UFR limitent la durée de la mobilité ainsi que le niveau auquel elle peut être effectuée. Renseignez-vous directement auprès de votre composante.
-
Calendrier
- 1er décembre 2020 : date limite de candidature pour les mobilités hors Europe (au cours de l'année universitaire suivante)
-
Modalités de candidature
Le formulaire de candidature doit être composé des pièces suivantes :
- Un projet de contrat d'études pour chaque vœu de mobilité (vous pouvez formuler jusqu'à 3 vœux pour une mobilité hors Europe). Chaque projet doit être approuvé et signé par le délégué aux relations internationales de l'UFR (pour les étudiants en licence et master) ou par votre directeur de thèse (pour les doctorants).
- Une lettre de motivation* pour chaque vœu de mobilité
- Deux lettres de recommandation* rédigées par des enseignants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Une copie des relevés de notes obtenus depuis le bac, pour les étudiants en licence et master (relevé de notes du bac inclus) ou depuis le master, pour les doctorants, accompagnée d'une reproduction* de ces relevés sur laquelle les notes françaises sont converties en notes du pays d'accueil (voir le tableau de conversion des notes dans les documents utiles ci-dessous)
- Une attestation de niveau de langue (langue des cours choisis dans l'université d'accueil)
- Pour certaines universités anglophones: TOEFL ou IELTS (vérifiez sur la carte des mobilités ou sur le site web de l'université choisie si celle-ci exige ou non des étudiants étrangers qu'ils présentent l'IELTS ou le TOEFL)
- Pour toutes les autres universités: attestation de niveau de langue délivrée par l'enseignant de la langue de l'année ou, dans les rares cas où l'étudiant n'étudie pas la langue en question, par l'enseignant référent à l'issue d'un entretien
- Un CV*
- Une copie recto-verso de la carte d’étudiant de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Une copie du passeport (valable au moins 6 mois après la fin de la mobilité envisagée)
- Si vous souhaitez partir en M2 : une lettre du directeur de M2 attestant qu'il est favorable à votre séjour à l'étranger durant le M2
- Si vous êtes doctorant(e) : une présentation du projet de recherche, une lettre d'invitation délivrée par l'enseignant référent de l'université d'accueil, une lettre de votre école doctorale attestant que celle-ci est favorable à votre séjour à l'étranger.
*Ces documents doivent être rédigés dans la langue des cours que vous avez choisis dans l'université d'accueil. Si cette langue n'est pas le français ni l'anglais, vous devez les accompagner d'une traduction en français. Si vos enseignants n'ont pas rédigé leur lettre de recommandation dans la langue des cours que vous avez choisis, la traduction que vous en ferez sera acceptée.
-
Évaluation des candidatures
Les dossiers sont examinés par une commission de sélection composée des enseignants délégués aux relations internationales des UFR. Les critères d’évaluation comprennent votre niveau général (estimé sur la base des relevés de notes), votre niveau linguistique et votre projet présenté dans la lettre de motivation.
-
Contact
Mobilité sortante hors Europe
outgoingworld@univ-paris1.fr
Documents utiles
-
-
Programmes spécifiques Europe & hors Europe
Programmes spécifiques Europe & hors Europe
Vous pouvez également partir étudier en Europe ou hors Europe dans le cadre de programmes spécifiques : le projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits, les programmes BCI, EDUCO et MICEFA pour partir en Amérique du Nord, les formations internationales diplômantes et les programmes d'assistant de français à l'étranger.
Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC)
Le projet de Mobilité Internationale de Crédits (MIC), mis en place par la Commission Européenne en 2015, permet des mobilités d’études sortantes avec certains pays hors Europe.
-
Destinations
Les mobilités dans le cadre du projet MIC durent un semestre et dépendent de votre discipline et de votre niveau d’études.
Pays
Établissement
Disciplines
Niveau(x) d'études
Afrique du Sud
Université du Cap Économie Doctorat
Ukraine
Université nationale « Académie Mohyla de Kiev »
Histoire, Philosophie, Science politique
Licence, Master Les informations relatives aux établissements partenaires sont également disponibles sur la carte des mobilités en sélectionnant « Mobilité Internationale de Crédits_Etudiants » dans le menu déroulant « Programme de mobilité ».
-
Calendrier
- 1er décembre 2020 : date limite de candidature pour les mobilités hors Europe (au cours de l'année universitaire suivante)
- 8 mars 2021 : date limite de candidature pour les mobilités Europe (au cours de l'année universitaire suivante)
Les mobilités dans le cadre du projet MIC sont dans un premier temps proposées lors de l'appel hors Europe. Seules les places restantes sont proposées à l'occasion de l'appel Europe et du 3e appel.
-
Modalités de candidature
Les modalités de candidature pour une mobilité dans le cadre du projet MIC sont similaires à celles pour une mobilité hors Europe.
-
Évaluation des candidatures
Les dossiers sont examinés par une commission de sélection composée des enseignants délégués aux relations internationales des UFR. Les critères d’évaluation comprennent votre niveau général (estimé sur la base des relevés de notes), votre niveau linguistique et votre projet présenté dans la lettre de motivation.
Si vous êtes sélectionné(e) pour une mobilité dans le cadre du projet de Mobilité Internationale de Crédits, la bourse MIC vous sera automatiquement attribuée. -
Contact
Mobilité Internationale de Crédits
mic@univ-paris1.fr
Amérique du Nord
Des programmes spécifiques existent pour partir en mobilité d'études en Amérique du Nord : le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), EDUCO et la Mission Interuniversitaire de Coordination Échanges Franco-
Américains (MICEFA). -
BCI (Québec)
Présentation du programme
Le programme du BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) permet aux étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne d'effectuer un semestre ou un an d'études dans l'une des 11 universités québécoises partenaires (3 anglophones et 8 francophones). À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance du séjour effectué outre-Atlantique via l'obtention de crédits ECTS.
Durée et niveau de mobilité
Un semestre ou un an entre la Licence 3 et le doctorat. Certaines UFR limitent la durée de la mobilité ainsi que le niveau auquel elle peut être effectuée. Renseignez-vous directement auprès de votre composante.
Calendrier
- 1er décembre 2020 : date limite de candidature pour les mobilités hors Europe (au cours de l'année universitaire suivante)
Modalités de candidature auprès de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le formulaire de candidature doit être composé des pièces suivantes :
- Un projet de contrat d'études par université. Chaque projet doit être approuvé et signé par le délégué aux relations internationales de l'UFR (pour les étudiants en licence et master) ou par votre directeur de thèse (pour les doctorants). Les modalités d’admission sont propres à chaque université du programme.
- Une lettre de motivation* par vœu de mobilité
- Deux lettres de recommandation* émises par des enseignants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Une copie des relevés de notes* obtenus depuis le bac (pour les étudiants en licence et master) ou depuis le master (pour les doctorants) accompagnée d'une reproduction* de ces relevés sur laquelle les notes françaises sont converties en notes québécoises (voir le tableau de conversion des notes dans les documents utiles ci-dessous)
- Si les cours choisis dans l'université québécoise sont en anglais : une attestation d'obtention du TOEFL avec un score minimum de 100
- Un CV*
- Une copie recto-verso de la carte d’étudiant et du passeport
- Si vous souhaitez partir en M2 : une lettre du directeur du M2 attestant qu'il est favorable à votre séjour à l'étranger
- Si vous êtes doctorant(e) : présentation du projet de recherche*, lettre d'invitation délivrée par l'enseignant référent de l'université d'accueil, lettre de votre école doctorale attestant que celle-ci est favorable à votre séjour à l'étranger
*Si les cours choisis dans l'université québécoise sont en anglais, ces documents doivent être accompagnés de leur traduction en anglais.
Modalités de candidature auprès des universités québécoises
La Direction des Relations internationales vous contactera début février, afin de finaliser l’envoi de votre dossier auprès de l’université pour laquelle vous avez été présélectionné(e). Veillez à consulter attentivement les pièces complémentaires éventuellement demandées par l'université choisie. Les résultats définitifs d’admission vous seront communiqués entre mai et juin par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Contact
Mobilité sortante hors Europe
outgoingworld@univ-paris1.fr -
EDUCO (États-Unis)
Universités partenaires
Chaque année l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne alloue quatre bourses d'études (s’élevant à 4 000 dollars) permettant d'effectuer une mobilité de recherche au sein de :
- Cornell University (mobilité à effectuer entre juin et août)
- Duke University (mobilité à effectuer entre janvier et mai)
- Tulane University (mobilité à effectuer entre janvier et mai)
- Emory University (mobilité à effectuer entre janvier et mai)
Étudiants concernés
Ces mobilités sont réservées aux étudiants en Master 2 recherche ou aux doctorants. Dans le cadre de ce programme de Visiting Scholars, les étudiants peuvent uniquement accéder aux ressources bibliothécaires et aux archives, mais peuvent également être encadrés par un professeur sur place. Il n’est pas possible d'assister à des cours pendant la mobilité.
Modalités de candidature
Les étudiants intéressés doivent déposer un dossier de candidature dans le cadre de l'appel à candidatures hors Europe (date limite : 1er décembre 2020).
Le formulaire de candidature doit être composé des pièces suivantes :- TOEFL (100 minimum) ou IELTS (7 minimum)
- Projet de recherche en anglais
- Lettre de motivation en anglais
- CV en français et en anglais
- Deux lettres de recommandation (versions originales avec traduction en anglais)
- Photocopie du passeport
- Carte d'étudiant de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (statut étudiant obligatoire lors du départ)
- Photocopie de vos diplômes
Contact
Mobilité sortante hors Europe
outgoingworld@univ-paris1.fr -
MICEFA (États-Unis et Canada anglophone)
Présentation du programme
La MICEFA est un consortium de 16 universités membres à Paris et dans sa région et plus de 60 universités partenaires en Amérique du nord (États-Unis et Canada). Ce programme vous permet d'effectuer un semestre ou un an d'études dans une université partenaire aux États-Unis ou au Canada anglophone. À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance du séjour effectué outre-Atlantique via l'obtention de crédits.
Durée et niveau de mobilité
Un semestre ou un an entre la Licence 3 et le doctorat. Certaines UFR limitent la durée de la mobilité ainsi que le niveau auquel elle peut être effectuée. Renseignez-vous directement auprès de votre composante.
Calendrier
- 1er décembre 2020 : date limite de candidature pour les mobilités hors Europe (au cours de l'année universitaire suivante)
- Mi-décembre : résultats de présélection
Modalités de candidature auprès de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Si vous postulez à plusieurs universités avec la MICEFA, cela ne constituera qu'un seul vœu parmi les trois vœux de mobilité que vous pouvez effectuer lors de l’appel à candidatures hors Europe.
Le formulaire de candidature doit être composé des pièces suivantes :- Un projet de contrat d'études par université. Chaque projet doit être approuvé et signé par le délégué aux relations internationales de l'UFR
- Une lettre de motivation* par université
- Un CV*
- Deux lettres de recommandation* émises par des enseignants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Une copie des relevés de notes* obtenus depuis le bac (pour les étudiants en licence et master) ou depuis le master (pour les doctorants) accompagnée d'une reproduction* de ces relevés (voir le tableau de conversion des notes dans les documents utiles ci-dessous)
- Une attestation de maîtrise de l'anglais : TOEFL (score minimum de 80) ou IELTS (score minimum de 6,5)
- Une copie recto-verso de la carte d’étudiant et du passeport.
- Si vous souhaitez partir en M2 : une lettre du directeur du M2 attestant qu'il est favorable à votre séjour à l'étranger
*Ces documents doivent être traduits en anglais.
Modalités de candidature auprès de la MICEFA
Une fois sélectionné(e), à partir de mi-décembre, envoyez votre dossier de candidature à outgoingworld@univ-paris1.fr. Votre dossier sera ainsi transmis à la MICEFA. Il doit être composé des pièces suivantes (voir liens utiles ci-dessous) :
- Formulaire de candidature MICEFA dûment complété
- 3ème lettre de recommandation
- Copie de tous vos diplômes d’enseignement supérieur
- Déclaration et justification de ressources
- Attestation financière individuelle
- Attestation financière pour les sponsors
- Deux chèques à l'ordre de la MICEFA (l'un de 200€ et l'autre de 100€) pour les frais de dossier
- Deux photos d'identité
En janvier : rendez-vous dans les bureaux de la MICEFA (44 rue Boissonade, 75014 Paris) afin de passer un entretien avec son directeur académique. Conduit en anglais, cet entretien sera l'occasion de motiver vos choix de campus nord-américains. Une convocation vous sera envoyée au préalable afin de vous indiquer l'heure à laquelle vous devez vous présenter.
En février : la MICEFA vous indiquera si vous avez été présélectionné(e) et si oui, vers quelle université américaine elle vous oriente.Contact
Mobilité sortante hors Europe
outgoingworld@univ-paris1.frLiens utiles
Formations internationales diplômantes
Certaines formations internationales diplômantes de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous permettent d'effectuer une mobilité d'études à l'étranger. C'est le cas des diplômes délocalisés (uniques ou doubles) et filières internationales, des diplômes avec mobilité et des programmes Erasmus Mundus.
Ces formations permettent aux étudiants d'effectuer une partie de leur cursus dans une université partenaire à l'étranger et d'obtenir un diplôme de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et dans certains cas, d’une institution partenaire. Les programmes d’études internationaux Erasmus Mundus permettent d’obtenir un diplôme conjoint ou plusieurs diplômes.
Programmes d'assistants de français à l'étranger
Plusieurs programmes vous permettent de partir un an à l'étranger afin d'enseigner le français (dans des universités, lycées, collèges et écoles primaires).
-
France Éducation International
Dans le cadre du programme de France Éducation International, 1 400 postes d’assistants de français sont à pourvoir chaque année dans 25 pays.
Programme Assistants de français à l’étranger de France Éducation International -
Commission Franco-Américaine Fullbright
Chaque année, la Commission Fulbright franco-américaine propose aux étudiants français titulaires d’une licence des postes d'assistants de langue française aux États-Unis.
Programme Fulbright Assistant de français
Documents utiles
-