Partir étudier à l'étranger
Avec plus de 300 partenaires présents dans 65 pays, les opportunités de mobilités d'études à l'étranger offertes aux étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont nombreuses, qu'il s'agisse de mobilités en Europe, hors Europe, dans le cadre du programme Erasmus+, d'accords bilatéraux ou encore de programmes spécifiques.
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Où partir ?
Carte des mobilités
La carte des mobilités vous permet de visualiser tous les accords que l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a signé avec des établissements à l'étranger. Vous pouvez accéder aux mobilités disponibles en effectuant une recherche filtrée selon différents critères tels que votre UFR, école ou institut, votre discipline ou encore votre niveau d'études.
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Étudier en Europe
Étudier en Europe
Vous avez la possibilité de partir étudier en Europe dans le cadre du programme Erasmus+ ou bien dans le cadre d'accords bilatéraux signés entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d'autres universités européennes. À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance du séjour effectué à l'étranger via l'obtention de crédits ECTS.
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Le programme Erasmus+
Le programme Erasmus+ (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) permet aux étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne de partir durant 2 à 12 mois dans un autre pays européen participant au programme afin d'étudier dans une université partenaire.
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Destinations
Pour connaitre la liste des universités européennes avec lesquelles Paris 1 Panthéon-Sorbonne a signé des accords Erasmus+, consultez la carte des mobilités et sélectionnez « Erasmus Etudes » dans le menu déroulant « Programme de mobilité ».
Certaines universités européennes (au Royaume-Uni et en Suisse) sont partenaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de programmes bilatéraux, hors programme Erasmus+. Vous les retrouverez dans la carte des mobilités en filtrant par « Echange étudiants bilatéral ». Les candidatures pour ces destinations sont ouvertes dans le cadre de l'appel hors Erasmus+ (à l'automne). -
Durée et niveau de mobilité
La mobilité doit être comprise entre une période de 2 à 12 mois en L2, L3, M1, M2 et doctorat. Certaines UFR limitent la durée de la mobilité ainsi que le niveau durant lequel elle peut être effectuée. Renseignez-vous directement auprès de votre composante.
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Calendrier
- 6 février 2025 (12h00) : date limite candidatures Erasmus+ 2025-2026
Pour les destinations en Europe ne faisant pas partie du programme Erasmus+ (Royaume-Uni et Suisse), la date limite de candidature est le 4 décembre 2024 (12h00).
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Modalités de candidature
Le formulaire de candidature doit être composé des pièces suivantes :
- Un projet de contrat d'études (Word - 132 Ko) pour chaque vœu de mobilité (vous pouvez formuler jusqu'à 3 vœux dans le cadre du programme Erasmus+). Chaque projet doit être approuvé et signé par l'enseignant(e)-chercheur(se) délégué(e) aux relations internationales de l'UFR (pour les étudiants en licence et master) ou par votre directeur(ice) de thèse (pour les doctorants).
- Une lettre de motivation en français pour chaque vœu de mobilité
- Un CV en français
- Une copie recto-verso de la carte d’étudiant de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d'une pièce d'identité
- Un RIB à votre nom et une fiche d’information bancaire
- Une copie des relevés de notes obtenus depuis la L1 (pour les étudiants en licence et master) ou le master (pour les doctorants)
- Une attestation de niveau de langue (langue des cours choisis dans l'université d'accueil)
- Pour certaines universités anglophones : IELTS ou TOEFL (vérifiez sur le site web de l'université anglophone choisie si celle-ci exige ou non des étudiants étrangers qu'ils présentent l'IELTS ou le TOEFL)
- Pour toutes les autres universités : attestation de niveau de langue délivrée par l'enseignant(e) de langue de l'année ou, dans les rares cas où l'étudiant(e) n'étudie pas la langue en question, par l'enseignant(e) de langue référent(e) à l'issue d'un entretien
- Si vous souhaitez partir en Master 2 : une lettre du/de la directeur(ice) de Master 2 attestant qu'il/elle est favorable à votre séjour à l'étranger durant le Master 2
- Si vous êtes doctorant(e) : une présentation du projet de recherche, une lettre d'invitation délivrée par l'enseignant(e) référent(e) de l'université d'accueil, une lettre de votre école doctorale attestant que celle-ci est favorable à votre séjour à l'étranger. Vous pouvez aussi effectuer un séjour de recherche dans un autre pays européen dans le cadre du programme Erasmus+ stages.
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Évaluation des candidatures
Les dossiers sont examinés par les enseignants délégués aux relations internationales des UFR. Les critères d’évaluation comprennent votre niveau général (estimé sur la base des relevés de notes), votre niveau linguistique et votre projet présenté dans la lettre de motivation.
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Une fois sélectionné(e)
Si vous êtes sélectionné(e) pour une mobilité d’études, vous serez contacté(e) par le pôle mobilité en échange et financements de la direction des Relations internationales pour remplir un formulaire de demande de bourse.
Afin de vous aider à préparer votre mobilité et pour répondre à toutes vos questions, la DRI vous invitera également à une réunion en ligne dédiée, quelques semaines avant votre départ.
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Contact
Mobilité sortante Europe
outgoingeurope@univ-paris1.fr
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Le programme Erasmus+
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Étudier hors Europe
Étudier hors Europe
Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus dans une université partenaire hors Europe grâce aux programmes bilatéraux. À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance de votre séjour effectué à l'étranger via l'obtention de crédits ECTS. Outre les programmes bilatéraux présentés ici, des programmes spécifiques existent notamment pour partir au Canada et aux États-Unis (ex : BCI, EDUCO, MICEFA).
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Destinations
Pour connaitre la liste des universités avec lesquelles Paris 1 Panthéon-Sorbonne a signé des accords bilatéraux, consultez la carte des mobilités et sélectionnez « Echange étudiants bilatéral » dans le menu déroulant « Programme de mobilité ».
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Durée et niveau de mobilité
La mobilité doit être comprise entre une période de 2 à 12 mois en L2, L3, M1, M2 et doctorat. Certaines UFR limitent la durée de la mobilité ainsi que le niveau durant lequel elle peut être effectuée. Renseignez-vous directement auprès de votre composante.
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Calendrier
- 4 décembre 2024 (12h00) : date limite candidatures hors Erasmus+ 2025-2026
Cette date limite concerne également les candidatures pour le Royaume-Uni et la Suisse, qui ne font pas partie du programme Erasmus+.
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Modalités de candidature
Le formulaire de candidature doit être composé des pièces suivantes :
- Un projet de contrat d'études (Word - 911 Ko) pour chaque vœu de mobilité (vous pouvez formuler jusqu'à 3 vœux pour une mobilité hors Europe). Chaque projet doit obligatoirement être approuvé et signé par l'enseignant(e)-chercheur(se) délégué(e) aux relations internationales de l'UFR (pour les étudiants en licence et master) ou par votre directeur/ice de thèse (pour les doctorants).
- Une lettre de motivation* pour chaque vœu de mobilité
- Une copie des relevés de notes obtenus depuis le bac, pour les étudiants en licence et master (relevé de notes du bac inclus) ou depuis le master, pour les doctorants
- Une attestation de niveau de langue (langue des cours choisis dans l'université d'accueil)
- Pour certaines universités anglophones : TOEFL ou IELTS (vérifiez sur la carte des mobilités ou sur le site web de l'université choisie si celle-ci exige ou non des étudiants étrangers qu'ils présentent l'IELTS ou le TOEFL)
- Pour toutes les autres universités: attestation de niveau de langue délivrée par l'enseignant(e) de la langue de l'année ou, dans les rares cas où l'étudiant(e) n'étudie pas la langue en question, par l'enseignant(e) référent(e) à l'issue d'un entretien
- Un CV*
- Une copie recto-verso de la carte d’étudiant de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Une copie du passeport (valable au moins 6 mois après la fin de la mobilité envisagée) ou à défaut, l'avis de dépôt de renouvellement de passeport
- Si vous souhaitez partir en Master 2 : une lettre du/de la directeur(ice) de Master 2 attestant qu'il/elle est favorable à votre séjour à l'étranger durant le Master 2
- Si vous êtes doctorant(e) : une présentation du projet de recherche, une lettre d'invitation délivrée par l'enseignant(e) référent(e) de l'université d'accueil, une lettre de votre école doctorale attestant que celle-ci est favorable à votre séjour à l'étranger.
*Ces documents doivent être rédigés dans la langue des cours que vous avez choisis dans l'université d'accueil. Si cette langue n'est pas le français ni l'anglais, vous devez les accompagner d'une traduction en français. Si vos enseignants n'ont pas rédigé leur lettre de recommandation dans la langue des cours que vous avez choisis, la traduction que vous en ferez sera acceptée.
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Évaluation des candidatures
Les dossiers sont examinés par une commission de sélection composée des enseignants délégués aux relations internationales des UFR. Les critères d’évaluation comprennent votre niveau général (estimé sur la base des relevés de notes), votre niveau linguistique et votre projet présenté dans la lettre de motivation.
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Une fois sélectionné(e)
Si vous êtes sélectionné(e) pour une mobilité d’études, vous serez contacté(e) par le pôle mobilité en échange et financements de la direction des Relations internationales pour remplir un formulaire de demande de bourse.
Afin de vous aider à préparer votre mobilité et pour répondre à toutes vos questions, la DRI vous invitera également à une réunion en ligne dédiée, quelques semaines avant votre départ.
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Contact
Mobilité sortante hors Europe
outgoingworld@univ-paris1.fr
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Destinations
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Programmes spécifiques Europe & hors Europe
Programmes spécifiques Europe & hors Europe
Vous pouvez également partir étudier en Europe ou hors Europe dans le cadre de programmes spécifiques : les programmes BCI, EDUCO et MICEFA pour partir en Amérique du Nord, les formations internationales diplômantes ou encore le projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits.
Amérique du Nord
Des programmes spécifiques existent pour partir en mobilité d'études en Amérique du Nord : le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), EDUCO (universités de Cornell, Duke, Emory et Tulane) et la Mission Interuniversitaire de Coordination Échanges Franco-Américains (MICEFA).
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BCI (Québec)
Présentation du programme
Le programme du BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) permet aux étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne d'effectuer un semestre ou un an d'études dans l'une des 7 universités québécoises partenaires. À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance du séjour effectué outre-Atlantique via l'obtention de crédits ECTS.
Durée et niveau de mobilité
Un semestre ou un an entre la Licence 3 et le doctorat. Certaines UFR limitent la durée de la mobilité ainsi que le niveau auquel elle peut être effectuée. Renseignez-vous directement auprès de votre composante.
Calendrier
- 4 décembre 2024 (12h00) : date limite candidatures hors Erasmus+ 2025-2026
Modalités de candidature auprès de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le formulaire de candidature doit être composé des pièces suivantes :
- Un projet de contrat d'études (Word - 911 Ko) par université. Chaque projet doit être approuvé et signé par l'enseignant(e)-chercheur(se) délégué(e) aux relations internationales de l'UFR (pour les étudiants en licence et master) ou par votre directeur(ice) de thèse (pour les doctorants). Les modalités d’admission sont propres à chaque université du programme.
- Une lettre de motivation* par vœu de mobilité
- Une lettre de recommandation émise par des enseignants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Une copie des relevés de notes* obtenus depuis le bac (pour les étudiants en licence et master) ou depuis le master (pour les doctorants) accompagnée d'une reproduction* de ces relevés sur laquelle les notes françaises sont converties en notes québécoises (voir le tableau de conversion des notes dans les documents utiles ci-dessous)
- Si les cours choisis dans l'université québécoise sont en anglais : une attestation d'obtention du TOEFL avec un score minimum de 100
- Un CV*
- Une copie recto-verso de la carte d’étudiant et du passeport
- Si vous souhaitez partir en Master 2 : une lettre du/de la directeur(ice) du Master 2 attestant qu'il/elle est favorable à votre séjour à l'étranger
- Si vous êtes doctorant(e) : présentation du projet de recherche*, lettre d'invitation délivrée par l'enseignant(e) référent(e) de l'université d'accueil, lettre de votre école doctorale attestant que celle-ci est favorable à votre séjour à l'étranger
*Si les cours choisis dans l'université québécoise sont en anglais, ces documents doivent être accompagnés de leur traduction en anglais.
Modalités de candidature auprès des universités québécoises
La direction des Relations internationales vous contactera début février, afin de finaliser l’envoi de votre dossier auprès de l’université pour laquelle vous avez été présélectionné(e). Veillez à consulter attentivement les pièces complémentaires éventuellement demandées par l'université choisie. Les résultats définitifs d’admission vous seront communiqués entre mai et juin par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Une fois sélectionné(e)
Si vous êtes sélectionné(e) pour une mobilité d’études, vous serez contacté(e) par le pôle mobilité en échange et financements de la direction des Relations internationales pour remplir un formulaire de demande de bourse.
Afin de vous aider à préparer votre mobilité et pour répondre à toutes vos questions, la DRI vous invitera également à une réunion en ligne dédiée, quelques semaines avant votre départ.
Contact
Mobilité sortante hors Europe
outgoingworld@univ-paris1.fr -
EDUCO (États-Unis)
Universités partenaires
Chaque année l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne alloue quatre bourses d'études (s’élevant à 4 000 dollars) permettant d'effectuer une mobilité de recherche au sein de :
- Cornell University (mobilité à effectuer entre juin et août)
- Duke University (mobilité à effectuer entre janvier et mai)
- Tulane University (mobilité à effectuer entre janvier et mai)
- Emory University (mobilité à effectuer entre janvier et mai)
Étudiants concernés
Ces mobilités sont réservées aux étudiants en Master 2 recherche ou aux doctorants. Dans le cadre de ce programme de Visiting Scholars, les étudiants peuvent uniquement accéder aux ressources bibliothécaires et aux archives, mais peuvent également être encadrés par un professeur sur place. Il n’est pas possible d'assister à des cours pendant la mobilité.
Modalités de candidature
Les étudiants intéressés doivent déposer un dossier de candidature dans le cadre de l'appel à candidatures hors Erasmus+ (date limite : 4 décembre 2024 - 12h00). Si des places sont à nouveau disponibles pour le 2e semestre 2025-2026, elles seront publiées dans le cadre du 3e appel lancé courant juillet 2025.
Le formulaire de candidature doit être composé des pièces suivantes :- TOEFL (100 minimum) ou IELTS (7 minimum)
- Projet de recherche en anglais
- Lettre de motivation en anglais
- CV en français et en anglais
- Une lettre de recommandation (version originale avec traduction en anglais)
- Photocopie du passeport
- Carte d'étudiant de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (statut étudiant obligatoire lors du départ)
- Photocopie de vos diplômes
Une fois sélectionné(e)
Si vous êtes sélectionné(e) pour une mobilité d’études, vous serez contacté(e) par le pôle mobilité en échange et financements de la direction des Relations internationales pour remplir un formulaire de demande de bourse.
Afin de vous aider à préparer votre mobilité et pour répondre à toutes vos questions, la DRI vous invitera également à une réunion en ligne dédiée, quelques semaines avant votre départ.
Contact
Mobilité sortante hors Europe
outgoingworld@univ-paris1.fr -
MICEFA (États-Unis et Canada anglophone)
Présentation du programme
La MICEFA est un consortium de 18 universités membres à Paris et dans sa région et plus de 60 universités partenaires en Amérique du nord (États-Unis et Canada). Ce programme vous permet d'effectuer un semestre ou un an d'études dans une université partenaire aux États-Unis ou au Canada anglophone. À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance du séjour effectué outre-Atlantique via l'obtention de crédits.
Durée et niveau de mobilité
Un semestre ou un an, soit en Licence 3, soit en Master 1. Il n’est pas possible de participer au programme de la MICEFA pendant une année de césure. Seuls les programmes académiques de niveau Undergraduate sont accessibles dans les universités partenaires lors de la mobilité. Certaines UFR limitent la durée de la mobilité ainsi que le niveau auquel elle peut être effectuée. Renseignez-vous directement auprès de votre composante.
Calendrier
- 4 décembre 2024 : date limite candidatures hors Erasmus+ 2025-2026 (12h00)
- Mi-décembre 2024 : résultats de présélection des dossiers MICEFA
Modalités de candidature auprès de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Si vous postulez à plusieurs universités avec la MICEFA, cela ne constituera qu'un seul vœu parmi les trois vœux de mobilité que vous pouvez effectuer lors de l’appel à candidatures hors Europe. Seuls les dossiers complets seront étudiés.
Le formulaire de candidature doit être composé des pièces suivantes :- Formulaire de candidature MICEFA dûment complété (doit être déposé à la place du contrat d'études dans le formulaire de candidature de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Une lettre de motivation* (statement of purpose)
- Un CV*
- Trois lettres de recommandation*, dont au moins deux émises par des enseignants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Une copie des relevés de notes* obtenus depuis le bac accompagnée d'une reproduction* de ces relevés (voir le modèle de traduction dans les documents utiles ci-dessous)
- Une copie de tous vos diplômes d'enseignement supérieur*
- Une attestation de maîtrise de l'anglais : TOEFL (score minimum de 80) ou IELTS (score minimum de 6,5)
- Une déclaration financière (obligatoire) : une preuve que vous possédez les ressources financières suffisantes pour étudier en Amérique du Nord pendant la durée de votre mobilité (attention, ce document vous sera demandé deux fois au cours de la procédure). Cela peut être une :
- Une copie recto-verso de la carte d’étudiant et du passeport
*Ces documents doivent être traduits en anglais.
Modalités de candidature auprès de la MICEFA
Une fois présélectionné(e), à partir de mi-décembre, vous serez convoqué(e) par la MICEFA (9 rue Chardin, 75016 Paris) afin de passer un entretien avec le directeur académique. Conduit en anglais, cet entretien sera l'occasion de motiver vos choix de campus nord-américains. Une convocation vous sera envoyée au préalable afin de vous indiquer l'heure à laquelle vous devez vous présenter.
Des frais de dossier de 300€ vous seront alors demandés, ces frais étant remboursables en cas de refus de votre dossier par la MICEFA. Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne sur le site de la MICEFA (vous serez invité(e) à le faire au moment de votre convocation à votre entretien). Vous devez apporter en plus deux photos d’identité a votre entretien.
En janvier, la MICEFA vous indiquera si vous avez été présélectionné(e) et si oui, vers quelle université américaine elle vous oriente.
Une fois sélectionné(e)
Si vous êtes sélectionné(e) pour une mobilité d’études, vous serez contacté(e) par le pôle mobilité en échange et financements de la direction des Relations internationales pour remplir un formulaire de demande de bourse.
Afin de vous aider à préparer votre mobilité et pour répondre à toutes vos questions, la DRI vous invitera également à une réunion en ligne dédiée, quelques semaines avant votre départ.
Contact
Mobilité sortante hors Europe
outgoingworld@univ-paris1.frLiens utiles
Formations internationales diplômantes
Certaines formations internationales diplômantes de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous permettent d'effectuer une mobilité d'études à l'étranger. C'est le cas des diplômes délocalisés (uniques ou doubles) et filières internationales, des diplômes avec mobilité et des programmes Erasmus Mundus.
Ces formations permettent aux étudiants d'effectuer une partie de leur cursus dans une université partenaire à l'étranger et d'obtenir un diplôme de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et dans certains cas, d’une institution partenaire. Les programmes d’études internationaux Erasmus Mundus permettent d’obtenir un diplôme conjoint ou plusieurs diplômes. Veuillez vous rapprocher de votre composante pour plus d'informations sur ces diplômes.
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BCI (Québec)