Projets internationaux

Projets en Europe

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est impliquée en Europe dans plusieurs projets co-financés par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et est à l’initiative de la construction de l'une des premières alliances d'universités européennes. Les projets dont l'université est partenaire sont principalement axés sur de la coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques (partenariats stratégiques, alliances de la connaissance, renforcement des capacités) et de soutien à la réforme des politiques.

OpenU Octobre 2022
  • 1Europe (Una Europa)

    Onze universités européennes de premier plan - Freie Universität Berlin (Allemagne), KU Leuven (Belgique), Universidad Complutense de Madrid (Espagne), Helsingin Yliopisto (Finlande), Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Alma Mater Studiorum - Università di Bologna (Italie), Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), University of Edinburgh (Royaume-Uni), Universiteit Leiden (Pays-Bas) University College Dublin (Irlande) et Universität Zürich (Suisse) - se sont associées depuis 2018 pour donner naissance à Una Europa, une alliance unique destinée à poser les fondations de l'université européenne du futur.

    Logo Una EuropaLes universités partenaires d’Una Europa ont le souhait de développer une coopération étroite en matière de recherche et d'enseignement et stimuler les échanges internationaux pour les étudiants et les personnels via des nouveaux formats de mobilité virtuelle, hybride et physique. En dépassant les frontières géographiques et disciplinaires traditionnelles, cette collaboration aboutira à un modèle universitaire « multi-campus » qui offrira aux diplômés et aux chercheurs les outils nécessaires pour façonner l'avenir.

    Financé dans le cadre de l'appel à propositions pour les universités européennes du programme Erasmus+, 1Europe est ainsi le projet phare d’Una Europa. Officiellement lancé en décembre 2019, il fait partie des 17 projets pilotes retenus. Sur les trois années du programme, grâce à un travail qui aura permis de lever les barrières réglementaires et techniques, un ensemble de nouvelles formations diplômantes et certifiantes conjointes verront le jour autour des thématiques prioritaires suivantes : le développement durable, les études européennes, l’intelligence artificielle et les sciences des données et le patrimoine culturel. Cette dernière thématique est pilotée par Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Dates du projet : décembre 2019 - novembre 2022

    En savoir plus

    Logo Erasmus+

  • LLOM (Language Learning Online in the age of Mobility)

    Logo LLOMLe projet LLOM (Language Learning Online in the age of Mobility) était coordonné par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a été lancé en septembre 2018. Il visait à prendre la suite du système OLS (Online Linguistic Support) dans la promotion du multilinguisme et à diversifier les méthodes d’apprentissage et d’enseignement des langues. L’objectif principal était d’accompagner les étudiants en échange grâce à des outils d’apprentissage en ligne qui allient une approche pédagogique innovante à des éléments de ludification. Le second objectif du projet était de proposer des formations aux futurs enseignants de langue afin de développer des compétences numériques potentiellement mobilisables dans leurs enseignements, adaptant ainsi les cours et méthodes à un mode d'apprentissage en ligne. Le but était de renforcer les compétences e-learning et e-teaching à la fois des étudiants et des enseignants.

    Dates du projet : septembre 2018 - août 2021

    Logo Erasmus+

  • OLA 3.0 (Online Learning Agreement)

    Logo OLALe projet OLA 3.0 se basait sur l’outil développé lors des précédents projets OLA et OLA+, et avait pour ambition d’en élargir la portée. Cet outil innovant permet aux étudiants de préparer leur contrat pédagogique sur une plateforme, de le finaliser, de le faire approuver et signer en ligne par leurs établissements d’origine et d’accueil. Il permet ainsi d’améliorer l’efficacité de la gestion des mobilités en diminuant la charge administrative au sein des établissements et en facilitant cette démarche pour les étudiants. 11 partenaires européens étaient impliqués dans ce projet, coordonné par la European University Foundation.

    Dates du projet : septembre 2019 - avril 2022

    En savoir plus

    Logo Erasmus+

  • OpenU (Online Pedagogical Resources for European Universities)

    Logo OpenULe projet OpenU (Online Pedagogical Resources for European Universities) implique 20 organisations partenaires réparties dans plus de 10 pays et est coordonné par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les partenaires du projet comprennent des universités, des ministères et des organismes gouvernementaux, des réseaux et des associations.

    OpenU a été mis en place en réponse à un appel de la Commission européenne visant à créer une plateforme pour favoriser la coopération européenne en matière d'enseignement supérieur par le biais des processus numériques. Il soutiendra la mobilité, encouragera la coopération en ligne entre les pays et les institutions en fournissant une expertise et un apprentissage entre pairs. BLOOM, le nouveau centre européen pour l'apprentissage en ligne et mixte, la mobilité et la mise en réseau dans l'enseignement supérieur, est le principal résultat du projet OpenU qui s'appuie sur les points forts des solutions existantes.

    Dates du projet : février 2019 - janvier 2023

    En savoir plus

    Logo Erasmus+

Projets hors Europe

Au-delà des frontières européennes, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a développé de nombreuses collaborations avec des partenaires situés sur d'autres continents, notamment dans le cadre de projets de renforcement de capacités avec des pays en Afrique subsaharienne et au Maghreb.

INDIGO
  • CAMAPA (Côte d'Ivoire)

    Le projet CAMAPA (CAdres de la Mutualité, de l’Assurance et de la Prévoyance d’Abidjan) a été porté par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), en Côte d’Ivoire. Il avait pour objectif d’offrir une formation aux mécanismes et métiers de la protection sociale (couverture santé, retraite et prévoyance), sanctionnée par un diplôme de Master 2 de l’INP-HB et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette coopération académique visait également à associer les professionnels du secteur de l’assurance et de la mutualité de la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

    Logo Hub franco-ivoirienCe projet fut sélectionné dans le cadre de l’appel du Contrat de Désendettement et de Développement pour renforcer le Hub franco-ivoirien pour l’éducation. Cette plateforme, mise en place par l’Ambassade de France et le ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur, avait pour objectif de permettre de passer son diplôme français en Côte d’Ivoire. Le Hub visait quant à lui à coordonner l’ensemble de ces formations et à en accroître le nombre progressivement.

    Dates du projet : janvier 2019 - décembre 2021

  • Ci-RES (Algérie)

    Logo Ci-RESLe projet Ci-RES (Création de capacités institutionnelles d’Intégration des Réfugiés dans l’Enseignement Supérieur en Algérie) est coordonné par l’université Sétif 2, en partenariat avec des institutions algériennes, espagnoles et italiennes. Il cherche à renforcer les compétences des personnels par la mise en place d'actions culturelles, éducatives et sportives spécialement conçues afin de faciliter l'accueil et l'intégration des réfugiés au sein des établissements d'enseignement supérieur algériens.

    Dates du projet : novembre 2019 - novembre 2022

    En savoir plus

    Logo Erasmus+

  • DIRE-MED (Méditerranée)

    Logo DIRE-MEDCoordonné par UNIMED, le projet DIRE-MED (Dialogue Interculturel, REseaux et Mobilité en Méditerranée) rassemblait 12 partenaires de France, Italie, Espagne, Algérie, Tunisie et Maroc, et visait à favoriser la coopération universitaire en créant un cadre facilitant les échanges, le renforcement des capacités des bureaux des relations internationales, et la promotion du dialogue interculturel.

    Dates du projet : octobre 2016 - octobre 2020

    En savoir plus

    Logo Erasmus+

  • ESAGOV (Algérie)

    Logo ESAGOVCoordonné par UNIMED, le projet ESAGOV (l'Enseignement Supérieur Algérien à l'heure de la Gouvernance universitaire) vise à améliorer et renforcer la démarche-qualité de la gouvernance dans les universités algériennes à partir de la construction de leur projet d’établissement. Le projet entend agir à différents niveaux, tout en s’appuyant sur les acquis et réalisations des universités algériennes.

    Dates du projet : janvier 2019 - janvier 2023

    En savoir plus
     

    Logo Erasmus+

  • INDIGO (Guinée)

    Logo INDIGOLe projet INDIGO a pour but de soutenir la modernisation des universités guinéennes en les accompagnant dans la définition et la construction de leur projet d'établissement. D’une durée de trois ans, le projet est porté et coordonné par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec deux autres universités européennes (Université de Liège et Université européenne Viadrina de Francfort-sur-l'Oder), trois universités guinéennes (Université Gamal Abdel Nasser de ConakryUniversité Général Lansana Conté de Sonfonia-ConakryUniversité Kofi Annan de Guinée), le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (MESRSI) et l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ). 13 autres partenaires guinéens et européens sont également associés au projet, dont huit universités guinéennes de province, ainsi que l’Agence française de développement (AFD), l’Agence belge de développement (Enabel), le projet BoCEJ (Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes) de la Banque mondiale, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone.

    Dates du projet : novembre 2019 - février 2023

    En savoir plus

    Logo Erasmus+

  • RAQMYAT (Tunisie)

    Logo RamyatLe projet RAQMYAT (Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie) est porté et coordonné par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec des établissements autrichiens, espagnols, français, italiens et tunisiens. Ce projet vise à promouvoir le développement des humanités numériques dans les formations doctorales tunisiennes et à renforcer les compétences transversales des doctorants pour une meilleure employabilité.

    Dates du projet : novembre 2019 - avril 2023

    En savoir plus

    Logo Erasmus+

  • SAGESSE (Tunisie)

    Logo SAGESSECoordonné par UNIMED, le projet SAGESSE (Amélioration de la Gouvernance dans le système de l’EnSeignement Supérieur en Tunisie) visait à moderniser le système d’enseignement supérieur en Tunisie en renforçant son système d’assurance qualité, les mécanismes de gouvernance et de financement basés sur les résultats.

    Dates du projet : octobre 2017 - juillet 2021

    En savoir plus

    Logo Erasmus+

Appels dans le cadre de projets

Voir les appels en cours