Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Stratégie et partenariats

Stratégie et partenariats internationaux de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait du rayonnement international l’un de ses cinq axes stratégiques de son contrat pluriannuel d’établissement (2019-2023). La stratégie internationale de l’université repose sur un grand nombre de partenariats forts et historiques, continûment consolidés depuis des années, permettant ainsi d’offrir un grand nombre de formations internationales diplômantes telles que des formations délocalisées, des doubles diplômes et des diplômes conjoints. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne développe aussi des formes innovantes de coopération internationale à l'instar de l'alliance d'universités européennes Una Europa, ou encore de projets structurels de renforcement de capacités sur la gouvernance et la qualité des systèmes d’enseignement supérieur.

Chiffres-clés (2023-2024)

300+

partenaires dans 65 pays

158

partenaires Erasmus+

70+

formations internationales diplômantes

Rayonnement européen et mondial

Una EuropaL’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne participe depuis 2018 au projet de construction d’universités européennes avec Una Europa, qui rassemble onze universités de premier plan en Europe. En 2019, celui-ci a reçu le soutien de la Commission européenne (sous l’égide de son programme Erasmus+) pour son projet 1Europe. Considérées comme des « modèles de bonnes pratiques » de l’espace européen de l’éducation (processus de Bologne), ces universités visent à proposer des programmes de formation communs et flexibles, incluant des pédagogies innovantes et des expériences avec le milieu professionnel. Il s’agit, de plus, d’encourager la création d’un campus interuniversitaire où la majorité des étudiants, issus de milieux socio-économiques et culturels différents, peuvent bénéficier d’une expérience de mobilité internationale (physique, virtuelle ou mixte). Au projet 1Europe est également venu s'ajouter le projet OpenU, qui a abouti à la création de la plateforme BLOOM, dont l'objectif est de favoriser l'apprentissage en ligne et hybride, la mobilité et la coopération universitaire entre les institutions européennes. S'appuyant sur les réalisations des projets phares de l'alliance, 1Europe et Una.Resin, les partenaires d'Una Europa continuent à collaborer dans le cadre du projet Una.Futura afin de garantir l'intégration des ambitions de l'alliance en matière d'éducation, de recherche et d'innovation.

Au niveau mondial, l’université a participé à la construction de nouvelles universités franco-nationales et a porté plusieurs projets de renforcement de capacités sur le développement de cursus ou encore l’accompagnement des transformations structurelles de l’enseignement supérieur, en particulier sur le continent africain (avec des projets structurels de renforcement de capacités en Guinée, en Côte d’Ivoire, en Tunisie ou encore en Algérie).

Paris 1 Panthéon-Sorbonne poursuit également une stratégie d’attractivité des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs internationaux, d’internationalisation de ses cursus et d’incitation à la mobilité pour ses étudiants. Ainsi, l’université, labellisée « Bienvenue en France », met en œuvre des actions visant à améliorer l'accueil de ces publics. Au cours des dernières années, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a permis à un nombre toujours croissant d'étudiants, d'enseignants et de personnel administratifs de partir en mobilité en Europe, grâce au programme Erasmus+, mais aussi hors Europe. L’impact de ces mobilités couvre de multiples dimensions en augmentant les niveaux de qualification pour former les talents nécessaires dont la société a besoin ; en améliorant la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur par la coopération transnationale ; en faisant le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional ; enfin en améliorant les gouvernances et partages de pratiques. En outre, l’université a participé, à travers divers projets (tels que OLA 3.0, LLOM ou encore DIRE-MED), à développer des formes innovantes de gestion des mobilités et d’accompagnement des étudiants en échange.

Enfin, l'université a mis en place un programme d'invitation d'enseignants-chercheurs internationaux de grande ampleur permettant chaque année à plus de 120 professeurs invités originaires du monde entier d'effectuer une mobilité à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ces enseignants-chercheurs internationaux jouent un rôle essentiel dans le rayonnement scientifique et pédagogique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : ils participent à l'ouverture internationale de ses étudiants et permettent de poursuivre ou de développer des coopérations dans les domaines de la recherche et de la formation.

Rapport annuel international

Version française

2022-2023 - PDF (15 Mo)

English version

2022-2023 - PDF (15 Mo)

Chiffres-clés par zones

Afrique subsaharienne

PDF (3 Mo)

Maghreb & Moyen-Orient

PDF (4 Mo)

Amérique latine

PDF (4 Mo)

Amérique du Nord

PDF (5 Mo)

Asie-Pacifique

PDF (4 Mo)

Europe

PDF (3 Mo)

Contactez-nous

Direction des Relations internationales (DRI)

La direction des Relations internationales, basée à la Maison internationale, accompagne la conception et met en œuvre la stratégie internationale de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.