L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait du rayonnement international l’un de ses cinq axes stratégiques de son contrat pluriannuel d’établissement (2019-2023). La stratégie internationale de l’université repose non seulement sur un grand nombre de partenariats forts et historiques, continûment consolidés depuis des années, permettant ainsi d’offrir un grand nombre de double-diplômes et diplômes délocalisés au sein de consortia, filières internationales, ou encore universités franco-nationales. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne développe aussi des formes innovantes de coopération internationale telles que les universités européennes, les projets structurels de renforcement de capacités sur la gouvernance et la qualité des systèmes d’enseignement supérieur, ou encore les hubs.

Chiffres-clés

410

partenaires dans plus de 80 pays

2

centres internationaux

78

formations internationales diplômantes

Innover et rayonner

Au niveau européen, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne participe depuis 2018 au projet de construction d’universités européennes avec son projet Una Europa, qui rassemble 8 universités de premier plan en Europe. En 2019, celui-ci a reçu le soutien de la Commission européenne (sous l’égide de son programme Erasmus+) pour son projet 1Europe. Considérées comme des « modèles de bonnes pratiques » de l’espace européen de l’éducation (processus de Bologne), ces universités proposeront des programmes de formation communs et flexibles, incluant des pédagogies innovantes et des expériences avec le milieu professionnel. Il s’agit, de plus, d’encourager la création d’un campus interuniversitaire où la majorité des étudiants, issus de milieux socio-économiques et culturels différents, bénéficieront d’une mobilité (physique, virtuelle ou mixte). Cet espace a également pour vocation de faciliter la circulation et l’échange de compétences entre personnels administratifs et enseignants. Vecteur d’une identité européenne renforcée, le projet encourage la participation active d’Una Europa aux activités des communautés locales et met l’accent sur l’assimilation, par les étudiants, de compétences civiques et entrepreneuriales. Au projet 1Europe s’ajoute également le projet OpenU, qui proposera une plateforme pour favoriser la coopération en ligne entre les institutions d’Una Europa et en proposant une expertise et apprentissage entre pairs.

Au niveau mondial, l’université participe à la construction de nouvelles universités franco-nationales et porte plusieurs projets de renforcement de capacités sur le développement de curricula, l’accompagnement des transformations structurelles de l’enseignement supérieur sur le continent africain en particulier (avec des projets structurels de renforcement de capacités en Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Tunisie ou encore Algérie).

Paris 1 Panthéon-Sorbonne poursuit également une stratégie d’attractivité des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs internationaux, d’internationalisation de ses cursus et d’incitation à la mobilité pour ses étudiants. Ainsi, l’université, labellisée « Bienvenue en France », met en œuvre des actions visant à améliorer l'accueil de ces publics. Au cours des dernières années, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a permis à un nombre toujours croissant d'étudiants, d'enseignants et de personnel administratifs de partir en mobilité en Europe, mais aussi hors Europe, grâce au programme Erasmus+. L’impact de ces mobilités couvre de multiples dimensions en augmentant les niveaux de qualification pour former les talents nécessaires dont la société a besoin ; en améliorant la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur par la coopération transnationale ; en faisant le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional ; enfin en améliorant les gouvernances et partages de pratiques. En outre, l’université participe, à travers divers projets (tels que OLA 3.0, LLOM ou encore DIRE-MED), à développer des formes innovantes de gestion des mobilités et d’accompagnement des étudiants en échange.

Enfin, l'université a mis en place un programme d'invitation d'enseignants-chercheurs internationaux de grande ampleur et chaque année environ 130 enseignants-chercheurs invités originaires de près de 50 pays effectuent une mobilité à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ces enseignants-chercheurs internationaux jouent un rôle essentiel dans le rayonnement scientifique et pédagogique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : ils participent à l'ouverture internationale de ses étudiants et permettent de poursuivre ou de développer des coopérations dans les domaines de la recherche et de la formation.

Rapport annuel international

Version française

2019-2020 - PDF (4,33 Mo)

Version anglaise

2019-2020 - PDF (4,32 Mo)

Contacts

Direction des Relations Internationales

L'équipe de la Direction des Relations Internationales (DRI) vous accueille à la Maison internationale pendant ses horaires d'ouverture au public.