Partenaires et réseaux

Grâce à la participation de l’université au sein de réseaux internationaux et aux liens forts qu’elle entretient avec un grand nombre de partenaires étrangers, l’internationalisation des enseignements et de la recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ne cesse de se renforcer. L’université vise à donner l’opportunité aux enseignants-chercheurs et étudiants d’interagir avec un vaste réseau de partenaires à l’international.

Partenaires

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte plus de 320 établissements partenaires dans 75 pays, couvrant ainsi les cinq continents. Les coopérations visent à mettre en oeuvre la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et personnels administratifs, ou la recherche conjointe, et contribuent ainsi à l'internationalisation de l'université.

Carte des partenaires internationaux
 



Cliquez sur un point de la carte pour connaitre le nom de l'établissement partenaire (données : juillet 2022).

Réseaux et programmes

En plus des partenaires internationaux qu'elle compte à travers le monde, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne participe activement à un grand nombre de réseaux, programmes et associations, aussi bien au niveau européen que mondial. Ces réseaux internationaux donnent à l’université l'opportunité d'enrichir ses partenariats et de développer de nouveaux projets.

media

Association mondiale d’établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 établissements universitaires sur tous les continents dans 119 pays.

media

Créé en 2002, le programme Alliance est un partenariat académique innovant entre Columbia University (New York) et trois institutions françaises : l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École Polytechnique et Sciences Po.

media

Le Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de CREPUQ : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) est un regroupement volontaire d’universités québécoises.

media

Campus France est un établissement public ayant pour but de valoriser et de promouvoir à l'étranger le système d'enseignement supérieur et de formation professionnelle français.

media

EDUCO est un consortium d'établissements américains qui comprend les universités de Cornell, Duke, Emory et Tulane.

media

Erasmus+ est le programme de l'Union européenne destiné à soutenir l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.

media

Europaeum est un réseau prestigieux qui regroupe 17 universités européennes et dont le siège est basé à l'université d'Oxford.

media

Présente dans 48 pays, la European University Association (EUA) constitue un lieu d’échange, d’information et de réflexion sur l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche.

media

L'Association Internationale des Universités (International Association of Universities), créée sous l’égide de l’UNESCO en 1950, rassemble plus de 640 membres de 120 pays.

media

La Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains (MICEFA) est un consortium de 16 universités membres à Paris et dans sa région et plus de 60 universités partenaires en Amérique du nord (États-Unis et Canada).

media

Una Europa est une alliance d’universités européennes au sein de laquelle l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dix autres universités européennes ont décidé de coopérer en matière d’enseignement, de formation et de recherche.

media

L’Union des Universités de la Méditerranée est une association qui compte 130 universités associées provenant de 23 pays des deux rives de la Méditerranée.

media

Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’une des premières universités françaises à avoir rejoint le United Nations Academic Impact (UNAI), réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur associés à l’ONU pour promouvoir ses principes fondamentaux.

media

Lancé en 1992, le réseau compte plus de 830 chaires UNESCO et programmes de coopération UNITWIN répartis dans plus de 110 États membres de l’UNESCO.

media

L’Université franco-allemande (UFA) est un réseau de 208 établissements d’enseignement supérieur français et allemands accueillant tous les ans près de 6 400 étudiants.

Le programme Erasmus+

Texte

 

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a un ancrage très fort en Europe et participe au programme Erasmus+ depuis son lancement. Elle est partenaire dans de nombreux projets européens et s'implique pleinement dans la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur en étant par exemple à l’initiative de la construction d’une alliance d'universités européennes baptisée Una Europa.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne participe au programme Erasmus+ aussi bien dans le cadre de projets de mobilité (mobilité intra-européenne, mobilité internationale de crédits, Erasmus Mundus) que de projets de coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques (partenariats stratégiques, alliances de la connaissance, renforcement des capacités) et de soutien à la réforme des politiques. L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est titulaire de la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur 2021-2027. Pour plus d'informations sur la stratégie Erasmus+ 2021-2027 de l'établissement, consultez ce document (PDF - 84 Ko).

Télécharger la charte Erasmus+ 2021-2027 (PDF - 2 Mo)