Doctorant

Vous avez la possibilité de venir à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant que doctorant(e) international(e), soit dans le cadre d'une cotutelle de thèse, en séjour de recherche doctorale, ou encore à titre individuel.

Cotutelle de thèse

Vous souhaitez préparer une thèse en cotutelle entre l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et une université étrangère ? Retrouvez les informations relatives au déroulement d'une cotutelle, les modalités de candidature et les possibilités de financement.

  • Déroulement de la cotutelle de thèse

    Encadrement

    Le/la doctorant(e) mène ses recherches sous la responsabilité de deux directeurs de thèse : l'un à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'autre dans une université étrangère. Ceux-ci s'engagent à exercer pleinement et conjointement leurs fonctions de tuteurs.

    Lieu

    Le/la doctorant(e) séjourne alternativement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dans l'université partenaire. Le temps de séjour dans chaque établissement dépend des exigences scientifiques et des conditions de préparation de la thèse, mais il ne peut être inférieur à un semestre.

    Durée

    La durée habituelle d'une thèse en cotutelle est de trois ans, mais sur demande motivée de l'étudiant(e), une dérogation d'un an peut être accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de thèse et de l'école doctorale.

    Droits d'inscription

    Le/la doctorant(e) est inscrit(e) à la fois à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dans l'université partenaire, mais il/elle est exonéré(e) du paiement des droits d'inscriptions dans l'un de ces deux établissements.

    Soutenance

    La thèse donne lieu à une soutenance unique reconnue par les deux parties. À l'issue de cette soutenance, le/la doctorant(e) reçoit à la fois le diplôme de doctorat de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et celui de l'établissement partenaire.

    Langue

    La langue dans laquelle est rédigée et soutenue la thèse est définie par la convention conclue entre les établissements contractants. Lorsque cette langue n'est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé substantiel en langue française.

  • Modalités de candidature

    Après avoir postulé en doctorat à la fois à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dans une université étrangère, vous devez établir une convention de cotutelle de thèse entre ces deux établissements.

    Contenu de la convention de cotutelle

    Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose un modèle de convention de cotutelle, mais celui-ci n'est pas strictement obligatoire dans la mesure où la convention est le résultat d'un accord entre les deux établissements partenaires.

    Si vous souhaitez préparer une thèse en cotutelle entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et une université italienne, vous devez obligatoirement utiliser le modèle de convention de l'Université Franco-Italienne (UFI).

    Si vous souhaitez préparer une thèse en cotutelle entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et une université suisse ou québécoise, vous devez solliciter cette dernière afin de rédiger votre convention suivant le modèle de conventions déjà établies avec des universités françaises.

    La convention peut être bilingue (chaque article étant successivement rédigé dans les deux langues) ou faire l'objet d'une version en français et d'une version en langue étrangère.

    Signature de la convention de cotutelle

    La convention de cotutelle doit être signée en trois exemplaires par vous-même ainsi que par trois personnes au sein de chacun des établissements partenaires (le directeur de thèse, le directeur de l'école doctorale et le président de l'université).

    À Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la convention doit être déposée au service des thèses de votre discipline pour être transmise au service de la recherche puis au président de l'université pour signature.

    Aucun délai n'est prévu pour la signature de la convention de cotutelle, mais celle-ci intervient en général durant la première année d'inscription en doctorat. Cette étape est souvent très longue étant donné le nombre de signataires ainsi que la distance qui les sépare.

  • Bourses

    Bourse Eiffel (volet doctorat)

    • Critères d'éligibilité :
      • Être admis(e) en cotutelle de thèse à Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans l'un des domaines suivants : économie, gestion, droit, science politique, sciences (mathématiques, sciences et technologies de l'information et de la communication, sciences de l'environnement),
      • Être de nationalité étrangère (d'un pays émergent ou industrialisé),
      • Avoir moins de 35 ans.
    • Montant et durée : 1400€/mois (+ prise en charge du voyage aller-retour), 10 mois maximum
    • Modalités de candidature : il convient de prendre contact avec votre école doctorale
    • En savoir pluscampusfrance.org/fr/eiffel

    Autres bourses

    Afin de connaitre les autres dispositifs de financement existants, nous vous invitons à consulter les appels à candidatures sur les sites des ambassades de France à l’étranger, des instituts français et alliances françaises, et sur l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Séjour de recherche doctorale

Retrouvez la procédure à suivre si vous êtes doctorant(e) au sein d'une université étrangère et souhaitez effectuer un séjour de recherche à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

  • 1. Identifier un directeur de recherche

    Vous devez dans un premier temps soumettre votre projet de recherche à l'un des enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne disposant d'une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). La liste de ces enseignants est disponible auprès des écoles doctorales (ED) de l'université :

    Si un enseignant-chercheur accepte d'encadrer votre séjour de recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il vous délivrera une lettre d'invitation.

  • 2. Cas n°1 : vous êtes issu(e) d'une université partenaire

    Si votre établissement d’origine et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont conclu un accord d’échange d’étudiants dans votre discipline ainsi qu’à votre niveau d’études, vous pouvez effectuer une mobilité d’études.

    Vous devez être présélectionné(e) par votre établissement d’origine. Vous recevrez par la suite un lien vers un formulaire de candidature que vous devrez soumettre à la Direction des Relations Internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant le 30 mai (si vous souhaitez arriver en septembre pour le premier semestre ou toute l’année universitaire) ou avant le 30 octobre (si vous souhaitez arriver en janvier pour le second semestre).

    Avant votre départ, vous devez conclure un projet de contrat d’études listant l’ensemble des cours (parmi ceux ouverts aux étudiants en échange) et/ou activités (proposées par les écoles doctorales) que vous souhaiteriez suivre pendant votre mobilité à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Les documents suivants seront demandés pour valider votre formulaire de candidature en ligne :

    • Projet de contrat d’études (français ou anglais) complété et signé par vous-même et le responsable pédagogique des échanges ou votre directeur de thèse dans votre établissement d’origine. Ce n'est qu'une fois arrivé(e) en France que vous obtiendrez la signature de votre référent à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    • Lettre d'invitation de l’enseignant-chercheur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui accepte d’encadrer votre séjour de recherche.
    • Attestation linguistique de niveau B2 minimum (DELF/DALF, TCF ou lettre écrite par un enseignant de français de votre établissement d’origine). Si vous choisissez des cours ou activités en anglais, vous devez fournir une lettre écrite par un enseignant d’anglais de votre établissement d’origine ou un certificat équivalent (IELTS, TOEFL, etc.).
    • Copie des relevés de notes de master, accompagnés de leur traduction en français (voir le tableau de conversion des notes).
    • Copie du passeport ou de la carte d'identité.

    Une fois votre candidature validée par Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous recevrez votre attestation d'admission dans un délai d'un mois, et vous pourrez vous inscrire en tant qu'étudiant en échange et ainsi bénéficier de l'exonération des droits d'inscription à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Durant votre séjour en France, vous resterez en effet inscrit(e) dans votre établissement d'origine et continuerez de vous y acquitter des frais de scolarité.

    Il vous est également possible d’effectuer une mobilité de stage à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour plus d’informations quant aux modalités, nous vous invitons à consulter votre établissement d’origine ainsi que l’école doctorale concernée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    • 2. Cas n°2 : vous n'êtes pas issu(e) d'une université partenaire

      Si votre université d'origine participe au programme Erasmus+, vous pouvez établir une convention de stage Erasmus+. Celle-ci pourrait vous permettre d'obtenir une bourse Erasmus+ "stages" de votre université d'origine.

      Sinon, vous devez établir une convention d'accueil (ou de stage) fixant vos conditions de travail à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, notamment la durée de votre séjour et les modalités d'encadrement de vos recherches. Cette convention doit être signée par votre laboratoire d'accueil à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, votre université d'origine et vous-même. Pour en savoir plus, contactez votre école doctorale.

      Si votre candidature est acceptée, vous devrez vous inscrire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant qu'auditeur libre. Cela vous permettra notamment d'obtenir votre carte d'étudiant(e) et d'accéder aux bibliothèques universitaires.

    • Bourses

      Vous êtes issu(e) d'une université partenaire

      • Vous êtes doctorant(e) à l'université Columbia (New York) : renseignez-vous sur les bourses du programme Alliance
      • Vous partez dans le cadre d'un accord d'échange d'étudiants de type Erasmus+, vous pouvez demander une bourse Erasmus+ "études" ou une bourse Erasmus+ "stages". Dans les deux cas, nous vous invitons à contacter votre établissement d’origine pour connaitre les modalités d’attribution des bourses.

      Vous n'êtes pas issu(e) d'une université partenaire

      Si votre université d'origine participe au programme Erasmus+, vous pouvez établir une convention de stage et obtenir une bourse Erasmus+ "stages" auprès de celle-ci.

      Autres bourses

      Nous vous invitons à consulter les appels à candidatures sur les sites des ambassades de France à l’étranger, des instituts français et alliances françaises, et sur l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

    Candidature individuelle

    Retrouvez ci-dessous les étapes à suivre pour effectuer une candidature individuelle à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant que doctorant(e) international(e).