Témoignages d'étudiants

Les étudiants ci-dessous ont eu l'opportunité de partir en mobilité d'études ou de stage à l'étranger dans le cadre de leur cursus à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Découvrez leurs impressions, retours et conseils sur leur expérience de mobilité. Les opinions exprimées dans ces témoignages n'engagent que leurs auteurs et ne sauraient refléter la position de l'université.

Carte des témoignages disponibles



 

Liste des témoignages

Afrique du Sud

Naomi, étudiante en M2 d'histoire - Stage au Consulat Général de France au Cap - 2019/2020

"Mon stage au Consulat Général de France au Cap m'a permis d'obtenir un stage à l'UNESCO, à la suite duquel j'y ai été embauchée en tant qu'Assistante de Programme."

Allemagne

Matthieu, étudiant en L3 histoire-science politique - Universität Konstanz - 2018/2019

"Cette mobilité m'a permis de développer plusieurs axes de recherche et de gagner en autonomie, loin de chez moi."

Arabie saoudite

Dina, étudiante en M2 d'histoire - Stage à l'Ambassade de France en Arabie saoudite - 2019/2020

"Il faut s'intégrer à la société et discuter avec les Saoudiens pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement."

Argentine

Laurène, étudiante en L3 de philosophie - UCES de Buenos Aires - 2017/2018

"Je suis tombée amoureuse du pays, de la culture, des gens. J'avais une qualité de vie très bonne, dans un pays où règne l'entraide et l'envie de partager."

Australie

Mody, étudiant en M2 de droit - Université de Melbourne - 2022/2023

"L'université organise avant le début des cours de nombreux évènements afin que les nouveaux arrivants sympathisent et s'intègrent. Je conseille fortement d'y prendre part, c'est le meilleur moyen de se faire des amis rapidement."

Autriche

Myriam, étudiante en L3 d'économie - Universität Wien - 2021/2022

"Depuis le début de ma licence, je savais que je voulais faire une mobilité internationale. J'avais envie de découvrir un autre système éducatif et de m'immerger dans une autre culture."

Brésil

Gil, étudiant en L3 de droit - Pontifícia Universidade Católica de São Paulo - 2017/2018

"Grâce à cet échange, j'ai un profil académique plus complet qui me permet notamment de postuler dans des cabinets qui ont des liens avec l'Amérique du sud."

Canada

Sixtine, étudiante en M1 d'histoire - Université de Montréal - 2018/2019

"C'est un peu le baptême du feu, et c'est incroyable. Y avoir goûté une fois m'a donné envie de repartir. Et si je n'avais pas eu la contrainte de faire mon M2 à Paris, je serai repartie aussitôt pour un autre pays."

Chili

Marie-Sara, étudiante en M1 de droit - Universidad de Chile - 2018/2019

"J'ai pu effectuer un stage en plus de mes cours au centre de recherche en droit de l'environnement car le Chili possède 3 tribunaux environnementaux."

Chine

Matthys, étudiant en L3 d'histoire - City University of Hong Kong - 2017/2018

"J’ai considérablement gagné en assurance. Je me suis habitué à travailler, à rédiger, et à penser en anglais dans un contexte universitaire."

Colombie

Corentin, étudiant en M1 d'histoire - Universidad del Rosario de Bogota - 2017/2018

"La vie sur place comporte des aspects plus aléatoires que dans nos sociétés européennes relativement aseptisées mais c'est ce qui en faisait tout le charme à mes yeux."

Corée du Sud

Cloe, étudiante en M2 de management - Université Sungkyunkwan - 2019/2020

"Mon expérience en Corée du Sud a été très appréciée lors de mon recrutement car la fondation d’art [où je suis en alternance] travaille principalement avec des artistes étrangers"

Côte d'Ivoire

Victoire, étudiante en M2 de science politique - Stage aux forces françaises en Côte d'Ivoire - 2020/2021

"Cette mobilité m'a permis de renforcer ma spécialisation sur l'Afrique subsaharienne mais aussi de découvrir un milieu qui m'était jusqu'ici inconnu et qui ne m'attirait pas forcément."

Croatie

Pauline, étudiante en L3 de droit - Université de Zagreb - 2020/2021

"L’intégration s'est extrêmement bien passée, malgré la situation de Covid. L'administration était très réactive et répondait directement aux questions que nous avions par mail, même pour des questions ne concernant pas directement l'université."

Danemark

Emma, étudiante en M1 de science politique - Université de Copenhague - 2021/2022

"L'université de Copenhague a été très active avant et pendant le séjour. J'ai reçu plein de mails concernant des évènements d'intégration, de parrainage, et des aides pour trouver un logement."

Égypte

Margaux, étudiante en L3 d'économie - Université du Caire (FESP) - 2020/2021

"Les étudiants de la faculté sont très accueillants et se soucient de votre bien-être dans leur classe. Il est aussi très facile de vous lier d'amitié avec des Égyptiens.nes en dehors de la faculté, il suffit d'être ouvert.e à la rencontre."

Espagne

Clémence, étudiante en L3 de géographie - Universidad de Santiago de Compostela - 2017/2018

"Actuellement en master, je réalise un mémoire sur l'identité galicienne, avec l'aide de mon professeur de géopolitique de là-bas qui est mon co-directeur de mémoire."

Estonie

Marie, étudiante en L3 de droit - Université de Tartu - 2017/2018

"Je suis revenue habiter en Estonie un an après mon Erasmus et j'y ai travaillé pendant une année. "

États-Unis

Alice, étudiante en M2 de management - New York University - 2019/2020

"Après un Erasmus à Berlin, je souhaitais partir dans un pays anglophone et découvrir sur plusieurs mois le mode de vie américain et son type d'enseignement."

Finlande

Pierre, étudiant en L3 de droit - Université d'Helsinki - 2019/2020

"Vivre pour la première fois seul dans un pays qu'on ne connaît pas et dont on ne parle pas la langue est un vrai moyen d'apprendre le sens du mot "responsabilité"."

Grèce

Hugo, étudiant en L3 de science politique - Ethniko Kai Kapodistriako Panepistimio Athinon - 2018/2019

"Une association de la fac s'est chargée de notre intégration en créant beaucoup d'événements pour nous permettre de nous rencontrer entre étudiants Erasmus+."

Hongrie

Marion, étudiante en L3 d'arts plastiques - Université hongroise des beaux-arts - 2019/2020

"Des étudiants de l'université étaient toujours là pour nous aider dans nos déplacements, pour nous faire sociabiliser, nous intégrer ou nous aider sur des projets."

Inde

Godefroy, étudiant en L3 d'administration économique et sociale - Pondicherry University - 2021/2022

"J’ai obtenu un diplôme indien. J’ai pu utiliser ce projet d’études à l’international pour consolider mon CV en vue des candidatures en Master."

Irlande

Salomé, étudiante en L3 de géographie - Trinity College Dublin - 2017/2018

"Académiquement, cette expérience m'a permis de découvrir une nouvelle façon d'aborder ce que j'étudie."

Islande

Ombline, étudiante en L3 d'arts plastiques - Université d'Islande - 2018/2019

"Je n'ai pas eu de mal à trouver un logement et j'avais un mentor au sein de l'université qui pouvait m'aider si j'en avais besoin."

Italie

Diane, étudiante en L3 de droit - Université de Naples - Frédéric II - 2018/2019

"Sur le plan personnel, je pense avoir développé une certaine capacité d'adaptation, d'écoute et d'observation."

Japon

Margaux, étudiante en L3 d'histoire - Keio University, Tokyo - 2018/2019

"Le Global Lounge permet de trouver toute la journée des étudiants étrangers et japonais qui souhaitent discuter, en mettant une langue à l'honneur chaque semaine."

Koweït

Sabrine, étudiante en M2 d'histoire - Stage à l'Ambassade de France au Koweït - 2019/2020

"Les pays du Golfe ont une culture qui leur est propre et c’est en ça que le séjour peut y être intéressant. On y découvre un autre visage de la culture arabe entre modernité et conservatisme."

Liban

Baptiste, étudiant en L3 de science politique - Université Saint-Joseph, Beyrouth - 2018/2019

"Le Liban est un pays merveilleux à découvrir, et assez petit pour avoir le temps d’en visiter une bonne partie."

Luxembourg

Marion, étudiante en L3 d'AES - Université du Luxembourg - 2019/2020

"L'équipe administrative est très à l'écoute. J'ai été surprise par la simplicité des démarches. Le personnel est très réactif à vos demandes/remarques."

Maroc

Mickaël, étudiant en M1 de tourisme - Université Euro-Méditerranéenne de Fès - 2018/2019

"Les cours enseignés représentent un plus dans mon apprentissage, mais c'est surtout le fait de vivre dans un pays comme le Maroc qui m'a le plus appris."

Mexique

Jennifer, étudiante en L3 de droit - Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey - 2021/2022

"C'était ma première fois au Mexique. J'ai trouvé l'accueil des locaux incroyable, les paysages fous et la nourriture très bonne."

Népal

Mathilde, étudiante en L3 d'arts plastiques - Stage au Bikalpa Art Center (Népal) - 2018/2019

"C'était pour moi une première expérience de m'immerger dans le marché de l'art asiatique et découvrir la scène locale."

Norvège

Bilal, étudiant en L3 d'économie - Universitetet i Oslo - 2019/2020

"Le pays et la ville sont supers, tout est mis en œuvre dans l'université pour vous intégrer et on fait de superbes rencontres !"

Palestine

Carl, étudiant en M2 d'histoire - Université de Birzeit - 2018/2019

"J'ai pu, grâce à ce séjour, approfondir la langue arabe et étoffer mon CV grâce à une expérience hors du commun."

Pays-Bas

Salomé, étudiante en M1 de droit - Université d'Amsterdam - 2017/2018

"Étudiante en droit européen, il était très logique que je suive un programme d'échange dans un autre pays d'Europe."

Pérou

Farah, étudiante en L3 de droit - Universidad del Pacífico, Lima - 2017/2018

"On progresse très vite sur place si on se donne les moyens. Il ne faut pas avoir peur de partir si l’on pense que notre niveau en langue n'est pas assez bon."

Pologne

Flavia, étudiante en L3 de management - SGH Warsaw School of Economics - 2017/2018

"Sur le plan académique, cette mobilité m’a apporté une façon différente d'étudier. Au niveau professionnel, j'ai actuellement un emploi et je dois travailler en groupe avec des personnes ne pensant pas forcément comme moi, comme à SGH."

Portugal

Emma, étudiante en L3 de management - ISEG (Université de Lisbonne) - 2018/2019

"Sur le plan plus personnel, je pense que cet échange m'a permis de découvrir un nouvel environnement, de sortir de ma zone de confort parisienne."

République tchèque

Elisa, étudiante en L3 d'histoire-science politique - Université Charles de Prague - 2019/2020

"Le personnel administratif est à l'écoute et souvent disponible. Il existe plusieurs organisations Erasmus qui aident à s'intégrer et découvrir la ville."

Roumanie

Claire, étudiante en L3 de géographie - Université Alexandru Ioan Cuza de Iași - 2021/2022

"Cette mobilité m'a fait énormément progresser, il m'est maintenant possible de parler et écrire en anglais avec fluidité."

Royaume-Uni

Elisa, étudiante en M1 de droit - University of Kent - 2019/2020

"Sur le plan académique, j'ai compris que certains systèmes étaient plus ou moins adaptés à certains types d'étudiants et qu'échouer au sein d'un système ne nous catégorisait pas."

Russie

Lucia, étudiante en M1 d'économie - EHESE de Moscou - 2017/2018

"J'ai beaucoup progressé en russe à raison de m'être inscrite dans un niveau supérieur au mien et d'avoir pu bénéficier de 6h de cours par semaine."

Sénégal

Louise, étudiante en M2 d'histoire - Stage à l'Alliance française de Kaolack - 2019/2020

"[Je conseillerais] d'apprendre quelques mots/phrases de wolof pour pouvoir au moins saluer au début, puis apprendre un petit peu au fur et à mesure."

Serbie

Clara, étudiante en M1 de Management - Université de Belgrade - 2018/2019

"On grandit toujours d'une expérience pareille, on ne s'en remet pas, on a qu'une envie : recommencer."

Suède

Alice, étudiante en L3 Économie-Histoire - Stockholms universitet - 2020/2021

"Cette expérience m'a permis de progresser en anglais et également de préciser mon orientation grâce à la rencontre d'un professeur absolument génial !"

Taïwan

Juliette, étudiante en L3 d'histoire - Université nationale Chengchi - 2021/2022

"Il y a énormément de choses à faire et à voir, que ce soit dans la ville-même (centres commerciaux, musées, parcs) qu'ailleurs (randonnés dans les montagnes qui entourent la ville, les temples, etc.)."

Tunisie

Emmanuel, étudiant en M1 d'histoire - Université de Tunis - 2018/2019

"Les cours de langue et les fréquentations quotidiennes m'ont permis de faire d'importants progrès à la fois en arabe classique et en dialecte tunisien."

Turquie

Louise, étudiante en L3 de droit - Université de Galatasaray - 2018/2019

"Je voulais développer mon profil international, en cohérence avec mes études de droit international, de préférence dans la zone MENA."

Ukraine

Laura, étudiante en M2 de science politique - Université nationale "Académie Mohyla de Kiev" - 2019/2020

"Ce début d'apprentissage [de l'ukrainien] m'a été très utile pour comprendre et me faire comprendre, que ce soit au sein de l'université avec le personnel ou dans la vie de tous les jours."