Coup d’envoi du projet ESAGOV à Rome

La réunion de lancement du projet Erasmus+ ESAGOV s’est tenue du 8 au 10 avril à l’Università degli studi Internazionali di Roma (UNINT), en Italie.

Cet événement, organisé par le réseau UNIMED (Union des Universités de la Méditerranée), a réuni 12 universités algériennes, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique algérien (MESRS), ainsi que Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les universités italiennes de Pavie et Ca' Foscari de Venise.

Le projet ESAGOV a pour objectif d'accompagner la transition en cours du système d'enseignement supérieur algérien vers une plus grande autonomie des universités et vers le développement des cellules d'assurance qualité des formations qui y sont délivrées. La mise en œuvre de cette nouvelle gouvernance universitaire s'appuiera sur la définition de projets d'établissements pour chaque université algérienne participante ainsi que sur l'organisation de sessions de formations destinées à faciliter leur mise en œuvre concrète par les enseignants et les personnels administratifs. Dans cette démarche, les universités algériennes pourront compter sur l'appui d'experts issus des universités européennes partenaires.

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’un des partenaires de ce projet de renforcement de capacités via le Centre Maghreb et Moyen-Orient et dans ce cadre, sera notamment en charge avec l’université Ferhat Abbas Sétif 1 d'assurer le suivi de la bonne avancée du projet et de la qualité des ses délivrables au regard des indicateurs de réussite convenus au préalable avec la Commission Européenne.

La prochaine réunion entre les partenaires du projet aura lieu en septembre 2019 à Alger.