De New York à la Californie : Paris 1 Panthéon-Sorbonne renforce sa coopération états-unienne
Du 18 au 22 mai, une délégation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, conduite par sa présidente Christine Neau-Leduc, s’est rendue aux États-Unis afin de renforcer les partenariats stratégiques sur la côte est et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération académique sur la côte ouest.
New York : consolidation des partenariats historiques
À New York, les représentants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont rencontré deux partenaires privilégiés : Columbia University et New York University.
Le 18 mai, la convention d’échange d’étudiants pluridisciplinaire liant Columbia University et Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été officiellement renouvelée. Cet accord permet de poursuivre les mobilités d’études de niveau licence entre les deux établissements, initiées il y a près de 20 ans. Ce renouvellement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique ancien et structurant.
Depuis 2002, les liens entre les deux universités s’appuient également sur le programme Alliance, un réseau de coopération académique transatlantique qui soutient chaque année des projets de recherche conjoints, ainsi que des mobilités d’enseignants-chercheurs et de doctorants. Les rencontres à Columbia University ont été l’occasion d’échanger avec des bénéficiaires du programme présents sur place. Pour l’année 2026-2027, deux enseignants-chercheurs et treize doctorants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne bénéficieront de ces dispositifs.
Les discussions avec Columbia University ont également porté sur les projets de développement de formations internationales en droit, en lien avec la Columbia Law School et la Parker School.
La délégation s’est ensuite rendue à New York University, plus ancien partenaire états-unien de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec près de 50 ans de coopération bilatérale. Ce partenariat dynamique se traduit par un nombre important de mobilités étudiantes annuelles, entrantes et sortantes, ainsi que par des mobilités d’enseignants-chercheurs et de doctorants (huit au cours des trois dernières années).
Côte ouest : vers de nouvelles opportunités de coopération
La mission s’est poursuivie en Californie, où l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne entend développer de nouveaux partenariats afin d’élargir les opportunités de mobilité et de collaboration académique.
La délégation a été accueillie à California State University, Sacramento (CSUS), dans le cadre de la "Global Partnerships Week" de sa faculté d’arts et lettres. À cette occasion, une lettre d’intention a été signée le 20 mai, ouvrant la voie à un futur accord d’échange d’étudiants multidisciplinaire, au développement de formations internationales diplômantes et à des mobilités d’enseignants-chercheurs entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université californienne. Dans ce contexte, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été mise à l’honneur lors de la cérémonie de remise des diplômes, qui s’est tenue les 22 et 23 mai.
Fondée en 1947, CSUS est la seule université publique de la capitale californienne. Elle est le sixième plus grand campus des 22 établissements que compte California State University. Reconnue comme un acteur régional majeur en matière de recherche, d’innovation et d’engagement communautaire, CSUS accueille 31 000 étudiants.
Enfin, la délégation a rencontré des représentants de la Stanford Global Studies School of Humanities and Sciences afin d’explorer de nouvelles pistes de coopération académique, notamment dans le cadre de mobilités doctorales et d’enseignants-chercheurs, dans la continuité des échanges existants par le biais du programme d’invitation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les États-Unis : chiffres clés
- 1er pays de coopération et de mobilité hors Europe pour l’université
- 18 partenaires états-uniens
- 103 mobilités en échange, entrantes et sortantes, en 2024-2025
- 8 enseignants-chercheurs états-uniens accueillis en 2024-2025 dans le cadre du programme ECI