Le dialogue au cœur de l’école d’été euro-arabe 2018

La quatrième édition de l’école d’été euro-arabe de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est déroulée du 3 au 14 septembre 2018.

Organisée par la Chaire dialogue des cultures en partenariat avec l'Université Islamique Al-Imam Muhammad Bin Saoud (Arabie Saoudite), l'Institut français de Tunisie, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et l'Institut du Monde Arabe, cette école a rassemblé pendant près de deux semaines 74 participants de 12 nationalités.

Du 3 au 12 septembre, les participants, principalement doctorants, ont suivi des cours de langue et des cours de spécialité en droit ou sciences humaines et sociales. Les après-midis étaient dédiés à des ateliers permettant notamment de travailler l’expression orale et corporelle, et de se former à l’utilisation, l’identification et la lecture de manuscrits arabes à la BULAC. Des tandems ont également été formés pour permettre aux participants de converser en arabe et en français.

Cette édition 2018 a été marquée par plusieurs nouveautés comme l’ouverture d’un niveau débutant pour les cours de FLE (Français Langue Etrangère) et d’arabe, ou encore le lancement d’un cours de terminologie juridique, destiné aux jeunes chercheurs ou étudiants en droit. Deux nouveaux ateliers intitulés " cinéma dans le monde arabe " et " initiation aux outils informatiques pour la recherche en langue arabe " ont également été mis en place.

Le Forum académique est venu clôturer l’école d’été les 13 et 14 septembre en Sorbonne et à l’Institut du Monde Arabe. Il a été l’occasion pour les participants arabophones et francophones de présenter leurs sujets de recherche dans leur langue d’apprentissage aux autres participants ainsi qu’aux enseignants. La diversité des domaines de recherche exposés (histoire, géographie, science politique, archéologie ou encore traduction) et les sessions de questions-réponses ont contribué à mettre le dialogue des cultures au cœur de ces journées.

Nous remercions l’ensemble des participants pour leur implication et leur souhaitons une bonne continuation dans la poursuite de leurs projets académiques et professionnels.