Oxford
International

Europaeum Scholars 2022-2023 : deux doctorants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sélectionnés

Europaeum Scholars est un programme pluridisciplinaire unique en Europe destiné aux doctorants issus des 18 universités du réseau Europaeum, dont l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est membre.

Axé sur la politique européenne contemporaine, ce dispositif phare du réseau permet aux lauréats de suivre huit modules répartis sur deux ans, parallèlement à leurs études doctorales. Les conférences et formations sont assurées par des universitaires affiliés à Europaeum et par de nombreux spécialistes externes de premier plan. Dans le cadre du dernier appel lancé fin 2021, 36 étudiants issus des universités membres d’Europaeum ont été sélectionnés. Parmi eux, deux doctorants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intégreront ainsi la troisième cohorte du programme :

Claudia Negri Ribalta
Domaine de recherche : ingénierie des exigences et protection des données
(École Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne - Centre de Recherche en Informatique)

Jonathan Brosseau
Domaine de recherche : les règles procédurales mettant en œuvre l'immunité d'exécution des États
(École Doctorale de Droit de la Sorbonne - Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne)

Le programme débutera à partir du 14 mars prochain à Oxford. Les sujets discutés lors de la première semaine s’inscriront pleinement dans le contexte européen actuel. Les leçons à tirer du Covid-19, le Brexit, les « robots tueurs » ou encore la gestion des institutions culturelles feront partie de la grande variété de thématiques abordées.

En savoir plus sur le Europaeum Scholars Programme
Découvrez le partage d’expérience de Nils Renard, lauréat 2020-2021