International

INDIGO : réunions virtuelles dans le cadre du premier lot de travail

Les partenaires du projet INDIGO se sont réunis virtuellement le mardi 16 et le jeudi 18 juin 2020 dans le cadre de l’atelier du lot de travail 1 (WP1), initialement prévu à Conakry.

Cette réunion a permis de faire un point sur la situation au sein de chaque institution dans le contexte de pandémie de Covid-19, mais aussi de répondre aux objectifs de l’atelier du WP1. Cet atelier a en effet pour but de faciliter les échanges entre l’ensemble des partenaires sur les thématiques centrales du projet, à savoir les questions de démarches qualité et de projet d’établissement, mais également sur les activités réalisées au cours des derniers mois dans le cadre du WP1.

Dans ce cadre, les coordinateurs du WP1, l’ANAQ et le MESRS, ont présenté les résultats du questionnaire qui a été envoyé aux 12 partenaires académiques guinéens (partenaires à part entière et associés) et aux trois universités européennes. Ce questionnaire, axé sur l’état des lieux de la démarche qualité et le projet d’établissement au sein des institutions, a mis en exergue les besoins de renforcement de capacités des acteurs locaux dans le développement de leurs instances de gouvernance ainsi que dans l’élaboration de leur projet d’établissement, et de l’amélioration de leur démarche qualité.

A cette occasion, les trois universités européennes en ont profité pour présenter à l’ensemble des partenaires leur système d’assurance qualité ainsi que leur projet d’établissement. Ces présentations ont permis de dévoiler des stratégies différentes selon les pays ainsi que des degrés de structurations variés selon les établissements.

Pour la première fois depuis le lancement du projet en février, l’ensemble des partenaires académiques associés, des différentes provinces de Guinée, ont également eu l’opportunité d’échanger sur le projet dans son ensemble, mais également sur l’importance de leur implication tout au long de la vie du projet afin de pérenniser les acquis dans le pays.