Projet

Label européen pour les diplômes conjoints : un atelier de travail organisé à l’université

Mardi 24 octobre, des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) et des universités françaises associées au projet européen ED-AFFICHE se sont réunis à la Maison internationale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour discuter de la création et de l’intégration d’un label européen pour les diplômes conjoints au niveau français.

ED-AFFICHE (European Degree: Advancing, Facilitating and Fostering International Collaboration in Higher Education) est un projet d’un an financé par le programme Erasmus+ et regroupant six alliances d’universités européennes (Una Europa, 4EU+, CHARM-EU, EC2U, EU-CONEXUS et Unite!), soit 51 établissements d’enseignement supérieur. 19 autorités nationales et régionales pour l’enseignement supérieur et 15 agences nationales d’accréditation et d’assurance qualité sont également associées au consortium. Coordonnée par Una Europa, dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne est membre fondateur, cette initiative a pour objectif de permettre aux alliances universitaires européennes et aux autorités nationales et régionales d'examiner, de tester et de faciliter l’attribution d'un label de diplôme européen fondé sur des critères communs. Elle vise à réduire les obstacles à la création de programmes d'études conjoints et à la délivrance de diplômes conjoints.

Coordonnée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant que point de contact avec le MESR et le Hcéres, l’atelier s’est tenu dans le cadre du troisième lot de travail du projet consacré au dialogue avec les autorités nationales et régionales des 22 pays représentés au sein du projet. Il a permis d’échanger ouvertement sur les freins existants à la mise en œuvre de diplômes conjoints et sur les limites des outils juridiques à disposition des établissements français. Les représentants des autorités nationales, de Sorbonne Université, de l’université de Montpellier, de La Rochelle Université et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ont aussi débattu de la pertinence des critères définis par la Commission européenne pour le futur label. Les réflexions ont également porté sur les pistes d’évolution potentielles du cadre français pour permettre aux universités de mettre en place des diplômes conjoints répondant aux futurs standards européens mais aussi, plus généralement, de nouveaux diplômes innovants dans le contexte des alliances d’universités européennes.

Ces ateliers nationaux viennent compléter plusieurs enquêtes menées auprès des différentes parties prenantes (universités, autorités nationales et régionales, étudiants, etc.) dans le cadre du projet depuis mai 2023. Un événement de mi-parcours sera organisé à Bruxelles le 22 novembre 2023 et permettra sera de dresser un bilan et une synthèse de l’ensemble de ces consultations. L’objectif d’ED-AFFICHE est à terme d’identifier les pratiques, les obstacles et les perspectives d’évolution à l’échelle des 22 pays, afin d’émettre des recommandations au niveau européen sur la qualité d’un futur label. Une conférence de dissémination des résultats des six projets pilotes retenus par la Commission européenne sur cette thématique se tiendra en avril 2024.