L’école d’été Maghreb & Moyen-Orient s’achève à l’IMA

Coordonnée par la direction des Relations internationales (DRI), l’édition 2022 de l’école d’été s’est déroulée du 29 août au 9 septembre au centre Pierre-Mendès-France de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Institut du monde arabe (IMA).

La septième édition de ce programme court a rassemblé pendant deux semaines près de 50 participants qui ont pu bénéficier de 40 heures de cours de langue arabe (niveaux débutant, intermédiaire et avancé) et suivre des ateliers de spécialité en fonction de leur domaine d’études ou de travail : archéologie, droit, histoire de l’art et patrimoine, sciences humaines et sociales ou encore théâtre. Ces ateliers se sont tenus chaque après-midi en vue de pratiquer l’expression orale et corporelle et de se former à la lecture et à l’analyse de textes en arabe dans différents champs disciplinaires.

Un forum académique organisé en partenariat avec l’Institut du monde arabe est venu clôturer cette formation intensive au sein de la bibliothèque de l’établissement culturel. Les étudiants ont été invités à réaliser des performances ou des présentations en langue arabe, devant un public composé d’autres participants, d’enseignants et de représentants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Institut du monde arabe. À la fin de l’évènement, les étudiants se sont vus remettre leur certificat de participation à l’école d’été en présence de Mojeb al-Zahrani, directeur de l’IMA, avant de se retrouver sur les quais de Seine pour échanger entre eux ainsi qu’avec les enseignants autour d’un déjeuner convivial.

Après deux éditions qui se sont tenues exceptionnellement à distance, l’année 2022 a marqué le retour en présentiel de cette formation courte, qui s’inscrit dans la continuité de l’école d’été euro-arabe organisée par la direction des Relations internationales depuis 2015.
Nous remercions l’ensemble des participants pour leur implication et leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs futurs projets académiques et professionnels.