Drapeau Ukraine

L’université s’engage au sein de l’Ukrainian Global University

Paris 1 Panthéon-Sorbonne est pilote aux côtés de plusieurs établissements d’enseignement supérieur français et internationaux dans le lancement de l’Ukrainian Global University (UGU), réseau mondial d’enseignement et de recherche virtuel qui a pour ambition de participer à la reconstruction du paysage universitaire ukrainien.

Initiée par le gouvernement ukrainien ainsi que des universités ukrainiennes, dont la Kyiv School of Economics (KSE), et des organisations de la société civile, l’UGU a pour objectif de maintenir une continuité académique et scientifique malgré la situation en Ukraine, mais aussi de développer des réflexions et des échanges pour reconstruire l’Ukraine. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est engagée dans ce projet international ambitieux afin d’accompagner concrètement les étudiants, enseignants et chercheurs ukrainiens victimes de la guerre.

Fidèle à sa tradition de solidarité avec les universitaires et les étudiants en exil, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueillera également des chercheurs ukrainiens par le biais du programme PAUSE (Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil), dont elle est partenaire. L’université s’engage également à accueillir des étudiants ukrainiens dans plusieurs de ses formations à Paris, notamment dans le cadre du diplôme universitaire passerelle étudiants en exil Panthéon-Sorbonne (DU PEPS), mais aussi au sein de ses formations délocalisées, à Bucarest et à Sofia.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne solidaire face à la guerre en Ukraine

L’engagement de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’accueil d’étudiants et de scientifiques ukrainiens témoigne du grand élan de solidarité dont a fait preuve sa communauté depuis le début de la guerre. Parmi les nombreuses initiatives qui ont vu le jour, la Fondation Panthéon-Sorbonne a lancé « Urgence Ukraine », une campagne d’appel aux dons visant à soutenir les étudiants et les enseignants-chercheurs directement affectés par la guerre en Ukraine. Une collecte de produits de première nécessité a été organisée dans plusieurs centres de l’université et différents dispositifs d’accompagnement psychologique et financier ont été mis en place à l’attention des étudiants et des personnels touchés par la situation. Des évènements scientifiques pour mieux saisir les enjeux liés au conflit en Ukraine sont également prévus à l’université.

En savoir plus sur les dispositifs mis en place par l’université
Consulter le communiqué de presse de l’université (5 avril 2022)