Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Paris 1 Panthéon-Sorbonne, première université française dans plusieurs disciplines du QS 2019

Le classement QS 2019 par discipline est sorti : l'université gagne du terrain. Elle est classée première université française en archéologie, architecture, droit, études du développement, histoire et géographie.

Quacquarelli Symonds (QS) est un classement de référence dans le monde de l’enseignement supérieur. Chaque année, il recense les établissements les plus réputés à travers le monde. Le classement QS par discipline évalue près de 1.200 universités issues de 78 pays différents, dans 5 grands domaines et 48 disciplines en se basant sur la réputation académique, la réputation auprès des employeurs et l’impact de la recherche.

UNE PROGRESSION IMPORTANTE SUR LE PLAN INTERNATIONAL

Paris 1 Panthéon-Sorbonne figure dans quatre grandes catégories et enregistre une progression importante pour deux d'entre elles : plus 36 places pour les « arts et humanités » (rang 39) et plus 22 places pour les « sciences sociales et management » (rang 61) en comparaison avec 2018.

Le palmarès « arts et humanités » compte 15 établissements français sur 501. Paris 1 y figure dans les disciplines suivantes : archéologie (18e), architecture (101-150e), histoire classique et ancienne (20e), histoire (46e), philosophie (47e), langues vivantes (51-100e), art et design (101-150e)

L'université figure également dans la catégorie « Sciences naturelles » avec la discipline géographie (35e).

Le palmarès « sciences sociales et management » compte 11 établissements français sur 500. Pour celui-ci, Paris 1 figure dans les disciplines suivantes : droit (25e), études du développement (31e) science politique et études internationales (85e), anthropologie (51-100e), économie et économétrie (51-100e), business et management (101-150e) et finance et comptabilité (101-150e).

Par ailleurs, l'université est également classée dans la catégorie « Ingénierie et technologie », avec la discipline informatique (401-450e).

UNE RÉFÉRENCE DANS LE PAYSAGE FRANÇAIS

Si l’on s’intéresse uniquement aux établissements français qui figurent dans ce classement, on remarque que Paris 1 obtient d’excellents résultats. Elle revendique le titre de première université française en archéologie, en architecture, en droit, en études du développement, en géographie et en histoire. Elle est notamment le troisième établissement non anglo-saxon en droit. L’université figure au deuxième rang pour l’histoire ancienne et classique et est troisième en philosophie et en économie.

► Retrouvez l’intégralité du classement QS 2019 par discipline