Quatre partenaires tunisiens accueillis à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Du 22 au 26 mai, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a accueilli quatre représentants d’universités partenaires tunisiennes (universités de la Manouba, Sfax, Tunis et Tunis El Manar) pour une visite de formation organisée par la direction des Relations internationales et financée dans le cadre du projet Erasmus+ de Mobilité Internationale de Crédits. Ces cinq jours ont permis de renforcer les liens de coopération déjà existants entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ces institutions tunisiennes.

La semaine de formation a débuté par des rencontres entre les partenaires tunisiens et deux directions centrales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les échanges avec la direction des Relations internationales (DRI) ont été l’occasion d’aborder divers enjeux partagés avec les partenaires tels que l’internationalisation, les indicateurs et le pilotage, mais également le montage de projets internationaux. Le processus d’organisation des échanges internationaux et plus spécifiquement l’accueil des étudiants étrangers ont été évoqués lors d’une session sur le thème de la mobilité. Des rencontres bilatérales avec le pôle de la coopération ont donné lieu à des discussions approfondies sur le renforcement des accords existants avec les établissements tunisiens. Lors des rencontres avec la direction de la Recherche et de la Valorisation (DIREVAL), les participants ont pu se familiariser avec l’organisation de la direction et plus largement de la recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La variété des sujets abordés tels que le développement des cotutelles internationales de thèses ou encore la participation à des initiatives comme le programme d’accueil des scientifiques en exil PAUSE ont permis des échanges constructifs.

Cette visite de formation était aussi une opportunité pour les partenaires tunisiens d’explorer l’offre de formation proposée par plusieurs composantes de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : l’École des Arts de la Sorbonne (EAS), l’École d’Économie de la Sorbonne (EES), l'Institut de Démographie (IDUP) et l’UFR27 (mathématiques et informatique). Les activités de coopération existantes entre l’EAS et les universités tunisiennes ont par exemple été évoquées, ainsi que l’accueil des étudiants internationaux au sein de l’EES.

En parallèle de ces partages d’expériences et échanges de bonnes pratiques, la délégation a pu découvrir la diversité du patrimoine de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en visitant plusieurs de ses sites : les centres Panthéon et Saint-Charles, la Maison des sciences économiques, la Maison internationale ou encore le très récent Campus Condorcet.

La session de clôture de cette formation s’est déroulée à la Maison internationale et a permis de souligner la qualité de ces rencontres avant d’examiner les perspectives de coopération futures ainsi que les opportunités de financement de mobilités d’étudiants et de personnels. Cette visite de formation est en effet le fruit d’une coopération de longue date entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les universités tunisiennes, qui s’est renforcée non seulement à travers des accords bilatéraux mais aussi dans le cadre de projets financés par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.