Formation

Quatrième renouvellement pour le Master Erasmus Mundus TPTI

Financé depuis 2007 par la Commission européenne, le master conjoint Erasmus Mundus Techniques, Patrimoine, Territoires de l’Industrie (MCEM TPTI) a été renouvelé pour cinq ans. Trois nouveaux partenaires situés hors Europe font désormais partie du consortium.

Coordonnée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cette formation internationale et interdisciplinaire de deux ans permet de délivrer un diplôme conjoint avec deux autres universités européennes autour de l’histoire et la patrimonialisation des techniques. Elle s’adresse aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent s’orienter vers la recherche dans ces domaines ou travailler dans les métiers de la culture. Le programme Erasmus Mundus permet le financement de bourses spécifiques aux étudiants candidats.

Le premier semestre se déroule à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où les étudiants suivent des cours sur l’histoire et l’anthropologie des techniques. Le deuxième semestre est basé à l’université de Padoue (Italie) avec des enseignements centrés sur le patrimoine de l’industrie. Les étudiants se déplacent ensuite à l’université d’Evora (Portugal) pour se spécialiser dans l’étude des paysages culturels et techniques. Au quatrième semestre, les étudiants reviennent dans l’une de ces trois universités en fonction de l’orientation de leur sujet de recherche. Le parcours leur permet aussi de réaliser un séjour d’étude d’approfondissement à la recherche de cinq semaines dans l’une des six universités partenaires suivantes : l’université nationale de Córdoba (Argentine), l’université d’Oviedo (Espagne), l’université de Kagoshima (Japon), l’université technique de Prague (République tchèque), l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et l’université de Sfax (Tunisie).

Le programme s’appuie également sur un réseau de 24 membres associés, comprenant des universités, des institutions culturelles et des professionnels de la culture. Ceux-ci contribuent notamment à la formation en proposant des cours complémentaires, l’accueil de visites de terrain ou encore le soutien de mobilités et de stages.

La 16e promotion du Master TPTI intégrera la formation à la rentrée universitaire 2022-2023 pour deux ans.

En savoir plus sur le Master TPTILogo Erasmus