Tunisie : première promotion du master en études du développement de l’UFTAM

La première promotion pour 2019-2020 marque le début de la participation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne aux programmes de l’UFTAM.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’une des universités fondatrices de l’Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM), qui se donne comme objectif principal d’offrir aux jeunes Tunisiens, et plus généralement aux jeunes Africains, des parcours débouchant sur l’employabilité immédiate des étudiants diplômés.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est engagée aux côtés de l’Université de Tunis dans ce projet visionnaire, souhaité par les gouvernements français et tunisien. L’Institut d’Études du Développement de la Sorbonne (IEDES) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Tunis (ESSECT) ont inauguré en octobre 2019 un double diplôme de niveau Master 2 en études du développement, parcours « Expertise économique des politiques et projets de développement », dirigé par Mohamed Ali Marouani, enseignant-chercheur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, actuellement détaché au poste de directeur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en Tunisie.

La première promotion de seize étudiants sélectionnés pour 2019-2020 marque le début de la participation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne aux programmes de l’UFTAM. Celle-ci est appelée à se diversifier et à s’enrichir dans les années à venir par l’ouverture de nouveaux programmes de licence et master.

Le 16 janvier, une rencontre entre le président de l’Université de Tunis, Pr Habib Sidhom, la vice-présidente aux relations internationales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pr Maria Gravari-Barbas, la vice-présidente aux relations internationales de l’Université de Tunis, Pr Saoussen Krichen et Mohamed Ali Marouani a par ailleurs permis d’échanger sur des opportunités de coopération bilatérale entre les deux universités à la fois dans les secteurs de l’enseignement et de la recherche.

La Tunisie constitue un pays partenaire privilégié pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui compte de nombreuses collaborations d’enseignement et de recherche avec 6 universités tunisiennes. Le partenariat avec l’Université de Tunis dans le cadre de l’UFTAM ouvre des perspectives particulièrement prometteuses pour les années à venir.