Una Europa écrit une nouvelle page de son histoire

En juin 2020, l’alliance Una Europa franchit une étape supplémentaire et dévoile sa nouvelle identité, son nouveau site web et son manifeste.

Née de l’association de huit universités prestigieuses dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Una Europa est un projet unique et innovant au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces derniers mois, les membres de l’alliance ont initié un processus de réflexion sur l’identité d’Una Europa, afin que celle-ci reflète au mieux ses valeurs et ses ambitions. Ces séances de travail ont porté leurs fruits et les partenaires sont fiers de présenter la nouvelle identité visuelle de l’alliance ainsi que son manifeste.

L’UNIVERSITÉ DU FUTUR

Plus qu’un simple regroupement d’universités, le projet Una Europa est avant tout une façon d’envisager l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche à travers la coopération internationale et l’innovation, au sein de l’Union européenne. Rédigé par les huit partenaires, le manifeste d’Una Europa reprend point par point les engagements et valeurs de l’alliance et dessine les contours de l’université du futur. À travers ce manifeste, Una Europa souhaite fédérer l’ensemble de sa communauté et créer ainsi un véritable espace inter-universitaire européen.

Ce nouvel élan s’incarne également dans un nouveau site web sur lequel l’ensemble des thématiques de recherche et les activités de l’alliance sont détaillées.

À propos d'Una Europa

Vingt ans après la déclaration de Bologne, le 1er février 2019, huit universités - Freie Universität Berlin (Allemagne), Alma Mater Studiorum - Università di Bologna (Italie), The University of Edinburgh (Royaume-Uni), Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), Helsingin yliopisto (Finlande), KU Leuven (Belgique), Universidad Complutense de Madrid (Espagne) et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) - ont officiellement créé Una Europa en tant qu’association à but non lucratif de droit belge. Les huit partenaires ont pour ambition de développer une coopération approfondie et une intégration à long terme, en mettant l'accent sur l'excellence et l'innovation en matière de recherche et d'enseignement, et en stimulant les opportunités à l’international pour les étudiants et les personnels. En dépassant les frontières géographiques et disciplinaires traditionnelles, cette collaboration aboutira à un modèle universitaire « multi-campus » qui offrira aux diplômés et aux chercheurs les outils nécessaires pour façonner l'avenir.

► Découvrez le manifeste d’Una Europa
► Plus d’informations sur Una Europa