Welcome Days : les étudiants en échange rejoignent l’université pour le deuxième semestre

Les étudiants internationaux en programme d’échange arrivant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour le deuxième semestre ont été accueillis dans le cadre des Welcome Days, coordonnés par la direction des Relations internationales.

Une réunion d’accueil, introduite par la présidente de l’université Christine Neau-Leduc, la vice-présidente chargée de l’Europe Fabienne Peraldi-Leneuf et le vice-président chargé des Relations internationales Camille Salinesi, s’est tenue en Sorbonne le 19 janvier dernier afin de permettre aux étudiants de découvrir l’université et se familiariser avec ses services et associations. Les Welcome Days sont aussi l’occasion pour les étudiants qui le souhaitent de suivre des cours de français langue étrangère (FLE) avant le début de leurs cours.

Afin de prolonger ce temps d’accueil et d’intégration, un cocktail de bienvenue a été organisé le 30 janvier à la Barge du Crous de Paris pour permettre aux étudiants internationaux de faire connaissance entre eux et d’échanger avec l’équipe de la direction des Relations internationales, qui sera leur point de contact principal pendant toute la durée de leur séjour.

Plus de 230 étudiants internationaux viennent ainsi s’ajouter aux 450 étudiants en échange accueillis à l’université en septembre dernier pour une mobilité d’un semestre ou d’une année. Pour ce deuxième semestre, plus de la moitié des étudiants entrants sont issus d’universités européennes et plus du quart vient d'un établissement nord-américain. Les États-Unis, l’Italie et le Canada forment le trio de tête des pays d’origine de ces nouveaux étudiants internationaux. Parmi eux, Natalie et Asiyah, originaires du Canada et étudiantes en licence de droit à l’université de Montréal et à McGill University. « J’ai choisi d’étudier à Paris 1 Panthéon-Sorbonne car je souhaitais approfondir mes connaissances en droit français » précise Natalie, pour qui cette mobilité d’études a aussi été motivée par un précédent séjour touristique en France et qui se réjouit de cette nouvelle expérience.