Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
International

Welcome Days : la communauté étudiante internationale de l’université s’agrandit

Du 19 au 23 janvier, la direction des Relations internationales (DRI) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a coordonné une nouvelle édition des Welcome Days pour accompagner l’arrivée de plus de 320 étudiantes et étudiants internationaux en mobilité encadrée. Entre temps d’information, cours de français et moments conviviaux, cette semaine d’intégration a permis aux nouveaux arrivants de faire leurs premiers pas au sein de la communauté universitaire.

Une semaine décisive pour prendre ses repères

Tout au long de la semaine, les étudiantes et étudiants internationaux ont participé à différents temps d’accueil conçus pour faciliter leur arrivée et leur intégration au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Le 21 janvier, la réunion d’accueil organisée au centre Panthéon constituait l’un des évènements centraux de cette semaine d’intégration. À cette occasion, les étudiants ont été officiellement accueillis par la présidente de l’université, Christine Neau-Leduc : « Vous venez de régions très différentes à travers le globe et c’est une vraie richesse. Nous sommes très fiers que vous ayez choisi notre université pour cette mobilité, quelles que soient vos disciplines. » Étaient également présents le vice-président du conseil d'administration chargé des relations internationales, Rémi Bazillier, et la vice-présidente chargée de l’Europe, Fabienne Peraldi Leneuf, pour souhaiter la bienvenue aux étudiants venus d’une trentaine de pays.

Ce temps d’information a permis aux participants de découvrir le fonctionnement de l’université, les ressources et services à leur disposition, ainsi que leurs interlocuteurs privilégiés. La réunion a aussi été l’occasion de mettre en lumière la richesse de la vie sportive et culturelle de l’université, et les dispositifs d’intégration des étudiants internationaux, tels que l’association ISAP1 et la plateforme de parrainage Buddy System. Un kit de bienvenue leur a été remis à l’issue de la réunion, rassemblant toutes les informations pratiques et utiles pour démarrer leur séjour sereinement.

Des moments de partage pour créer du lien

Le lendemain, près de 150 étudiants ont participé au cocktail d’accueil organisé à la Barge du Crous de Paris. Ce moment convivial a permis de poursuivre les échanges interculturels et de créer des premiers liens entre étudiantes et étudiants en mobilité.

Bri, étudiante à Howard University aux États‑Unis, et Vera, venue de Universität Bayreuth en Allemagne, se sont rencontrées lors des cours de français langue étrangère (FLE) proposés toute la semaine par le département des langues afin de favoriser l’immersion linguistique et culturelle des étudiants en échange. En licence de science politique, Bri confie : « C’est ma première fois en Europe et j’ai hâte de sortir de ma zone de confort. Je suis très contente d’être ici et de rencontrer des étudiants originaires de cultures et de pays divers. » Vera, venue étudier le cinéma, ajoute : « Même si l’Allemagne est tout près, tout est différent ici, et c’est ce qui m’intéresse. »

En parallèle de ces temps forts, plusieurs composantes et programmes d’études ont également proposé leurs propres sessions d’accueil, offrant un accompagnement personnalisé répondant aux questions pédagogiques et aux spécificités disciplinaires. 

Depuis le début de l’année universitaire 2025-2026, plus de 800 étudiants internationaux d’une quarantaine de pays ont été accueillis en mobilité encadrée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parmi eux, un tiers est issu de pays situés hors Europe. Cette politique de l’accueil s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’université à proposer un environnement adapté, en cohérence avec le label « Bienvenue en France », pour lequel elle a obtenu une troisième étoile il y a près d’un an.

Consulter le guide d’accueil des étudiants internationaux 2025-2026 (PDF – 7 Mo)