International

Welcome Days : l’université souhaite la bienvenue à ses étudiants internationaux

Coordonnés par la direction des Relations internationales (DRI) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les Welcome Days se sont déroulés du 9 au 13 septembre. Cette semaine d’intégration a permis aux étudiants internationaux en échange et en mobilité individuelle de bénéficier d’un accueil privilégié avant le début des enseignements.

Immersion à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Près de 500 étudiants en échange venus d’une trentaine de pays ont rejoint l’université dès septembre pour une mobilité d’un ou deux semestres. Afin de faciliter leur installation à Paris et leur intégration au sein de l’université, une semaine d’accueil leur a offert la possibilité de participer à plusieurs évènements et de suivre des cours de français langue étrangère (FLE) assurés par le département des langues (DDL). Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du label « Bienvenue en France », décerné à l’université en 2020 (niveau 2 étoiles). 

Le 9 septembre, plus de 350 étudiants ont assisté à la réunion d’accueil destinée aux étudiants internationaux en échange au centre Lourcine. Cet évènement leur a permis de découvrir l’université, ses services et associations, et de poser toutes leurs questions administratives et pédagogiques à l’équipe de la DRI, qui restera un interlocuteur privilégié tout au long de leur séjour. La présidente de l’université, Christine Neau-Leduc, a ouvert les Welcome Days en rappelant l’importance de la mobilité internationale : « Voir cet amphithéâtre plein aujourd'hui est un signe fort pour notre université, qui conforte notre volonté de promouvoir la mobilité internationale de nos étudiants et d'accueillir des étudiants du monde entier. C'est un formidable outil qui favorise et multiplie les points de contact, les points d'influence et les points d'échange entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ». 

Camille Salinesi, vice-président chargé des Relations internationales, a tenu à rappeler aux étudiants leur rôle d’ambassadeurs : « Pendant de nombreuses années, vous représenterez l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d'abord dans votre université d'origine, puis dans d'autres pays et tout au long de votre carrière et de votre vie ». Fabienne Peraldi-Leneuf, vice-présidente chargée de l’Europe, a quant à elle souligné l’importance du continent européen dans la stratégie internationale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en présentant l'alliance Una Europa, qu’elle a décrite comme « un très beau réseau de 11 universités prestigieuses et historiques ».

Favoriser l’intégration et tisser des liens

Plus de 260 étudiants ont eu l’opportunité de prolonger ces moments d’échange en participant au cocktail des étudiants internationaux en échange, organisé en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) le 11 septembre. À cette occasion, le "Welcome Desk Paris", un dispositif mis en place par acc&ss Paris Centre pour informer et accompagner les étudiants étrangers dans leurs démarches administratives, leur a été présenté. Les participants ont ensuite profité d’un moment convivial pour faire connaissance, échanger sur leurs parcours respectifs et créer des liens. C’est notamment le cas d’Athina et Ioannis, étudiants en licence de droit à l'université nationale et capodistrienne d’Athènes, arrivés quelques jours plus tôt à Paris. « Ayant suivi ma scolarité dans une école franco-hellénique en Grèce, j’avais très envie de venir étudier en France, et particulièrement à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réputée dans le domaine du droit », explique Athina. Tous deux ont eu l’occasion de suivre les cours de méthodologie juridique et d’introduction au droit français proposés par l’École de droit de la Sorbonne (EDS) pendant la semaine. Ils resteront un semestre à l’université dans le cadre du programme Erasmus+, avant de retourner en Grèce pour achever leurs études et passer le concours d’avocat. 

Le 10 septembre, plus de 150 étudiants internationaux en mobilité individuelle ont également bénéficié d’un accueil spécifique en amphithéâtre, lors d’une réunion comprenant des présentations et une session de questions/réponses. La majorité des participants provenait de pays hors Europe, tels que le Brésil, le Liban, l’Égypte, l’Ukraine, la Tunisie, l’Algérie, la Guinée et le Togo.

► Télécharger le guide d’accueil des étudiants internationaux 2024-2025 (12 Mo)