Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
International

Welcome Days : une semaine pour s’intégrer à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En janvier, 250 étudiants internationaux en programme d’échange issus d’une trentaine de pays ont rejoint l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour y poursuivre leurs études durant plusieurs mois. Ils ont bénéficié d’une semaine d’accueil dédiée, les Welcome Days, qui se sont déroulés du 20 au 24 janvier.

« Le monde est ici représenté et nous en sommes ravis, car vous contribuez à l’internationalisation de notre université et de sa communauté », a déclaré Annie Soriot, directrice des Relations internationales, lors de la réunion d’accueil qui s’est tenue le 22 janvier au centre Sorbonne. Cet évènement a permis aux étudiants présents de mieux comprendre l’organisation de l’université et de découvrir les outils mis à leur disposition pour profiter d’une expérience académique et interculturelle optimale.

Des initiatives et moments conviviaux pour une intégration réussie

Au cours de cet accueil en amphithéâtre, les participants ont reçu un kit de bienvenue et des informations précieuses sur les activités culturelles et sportives proposées par l’université, ainsi que sur les ressources permettant de faciliter leur intégration, comme l’association ISAP1 et la plateforme de parrainage Buddy System. Un temps d’échanges avec l’équipe de la direction des Relations internationales (DRI) a également eu lieu afin de conseiller et orienter les étudiants sur les aspects administratifs et pédagogiques liés à leur mobilité.

Le lendemain, plus de 120 étudiants se sont réunis à la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) afin de prolonger les interactions et nouer des liens autour de spécialités culinaires locales. Parmi eux, Alexandros, originaire d’Athènes, et Hermann, venu de Berlin, ont profité de ce moment convivial pour faire plus ample connaissance. « Je rêvais d’habiter et d’étudier à Paris. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a une très belle histoire et fait partie des meilleures au monde », confie Alexandros, qui envisage de terminer ses études en Grèce avant de s’expatrier ailleurs en Europe. « La culture française me parait très importante pour pouvoir travailler en Europe », ajoute Hermann, qui envisage de faire carrière dans une ONG après ses études.

Un accompagnement académique et linguistique

Les Welcome Days ne se limitent pas aux rencontres sociales. Tout au long de la semaine, les étudiants ont eu l’opportunité de prendre des cours de français langue étrangère (FLE), dispensés par le département des langues de l’université, pour enrichir leur intégration linguistique et culturelle. Ces cours sont organisés pour permettre à l’ensemble des participants d’améliorer leurs compétences en français avant le début du semestre, et de se sentir plus à l’aise dans leur nouvel environnement parisien.

Par ailleurs, certaines composantes de l’université organisent des sessions d’accueil spécifiques pour guider les étudiants dans leurs cursus respectifs. Ces initiatives visent à renforcer leur intégration académique en mettant en lumière les spécificités de certains départements et formations.

Depuis le début de l’année universitaire, plus de 700 étudiants internationaux issus d’une quarantaine de pays, dont un quart hors Europe, ont été accueillis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre d’un programme d’échange. Cette dynamique internationale reflète l’engagement de l’université à offrir un environnement accueillant, en phase avec le label « Bienvenue en France » obtenu il y a cinq ans.

Vous étudiez à l’étranger et êtes intéressé(e) par une mobilité à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

Découvrez comment venir étudier dans notre université !