Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Le classement QS favorable à l'université

Le classement QS a rendu son verdict 2018 avec son classement international des universités. Malgré un contexte difficile pour les universités françaises, Paris 1 Panthéon-Sorbonne se distingue et obtient des résultats encourageants.

Le classement Quacquarelli Symonds (QS) fait figure d’autorité parmi les nombreux classements internationaux d’universités. Tous les ans, il examine les performances des universités dans 48 disciplines et rend compte des 200 meilleures formations en s’attardant sur le Top 50. Ce classement par discipline se fonde sur la réputation académique de l’université, sa réputation auprès des employeurs et l’impact de sa recherche.

Pluridisciplinarité

Si l’on observe une régression globale pour les établissements français dans la plupart des disciplines, Paris 1 Panthéon-Sorbonne tire son épingle du jeu. Avec six de ses départements parmi les cinquante meilleurs du monde dans leur domaine, elle est la seule université à compter autant de disciplines dans le Top 50. C’est le cas de l’archéologie (23e), la philosophie (26e), le droit (30e), l’histoire classique et ancienne (38e), l’histoire (40e) et la géographie (43e). Par ailleurs, elle est le premier établissement français classé en anthropologie et en architecture. En 2018 au niveau national, Paris 1 Panthéon-Sorbonne peut également revendiquer le titre de première institution dans sept disciplines : archéologie, philosophie, droit, histoire, géographie, anthropologie et architecture.

Ces résultats rappellent que Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’une des universités de Sciences humaines et sociales les plus attractives à l’international et les plus performantes en France. Elle entend continuer à défendre la pluridisciplinarité qui la caractérise et proposer des formations d’excellence avec des contenus et des méthodes d’enseignement sans cesse renouvelés.

► Le classement complet est consultable en ligne sur https://www.topuniversities.com/subject-rankings/2018