Nic Cameron

L’université d’Helsinki rejoint UNA Europa pour bâtir l’université européenne du futur

Le 4 octobre, lors de son assemblée générale à Edimbourg, UNA Europa a accueilli un nouveau membre au sein de son alliance : l’université d’Helsinki.

UNA Europa est une association d’universités tournées vers la recherche. Elle recevra 5 millions d’euros de financements européens pour impulser son projet à partir de décembre 2019. Ensemble, les partenaires souhaitent créer un véritable écosystème universitaire européen capable de répondre aux enjeux du futur en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

L’arrivée de l’université d’Helsinki, université de recherche de premier plan, au sein d’UNA Europa a été annoncée lors de l’assemblée générale de l’association qui s'est tenue à l’université d’Edimbourg. Cette réunion inaugurale a rassemblé près de 100 personnes issues des équipes des différents établissements partenaires. L’université d’Helsinki devient donc le huitième membre de l’alliance UNA Europa qui compte déjà : Freie Universität Berlin, Alma mater Studiorum Università di Bologna, the University of Edinburgh, Uniwersytet Jagielloński w Krakowie, KU Leuven, Universidad Complutense de Madrid et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

RÉPONDRE AUX DÉFIS SOCIO-ÉCONOMIQUES DE DEMAIN

Les universités qui constituent UNA Europa ont participé à la construction de la tradition intellectuelle européenne depuis près d’un millénaire. La stratégie de l'alliance repose sur cet héritage partagé et l'ambition de façonner le futur. "L'université d'Helsinki est un partenaire impliqué qui apporte une nouvelle dimension à la diversité du portefeuille scientifique, éducatif, linguistique et culturel d'UNA Europa. En ajoutant des expertises complémentaires aux quatre thématiques transdisciplinaires, l'université d'Helsinki permettra à UNA Europa de répondre de manière plus efficace aux défis socio-économiques de demain", explique la professeure Alessandra Scagliarini, vice-présidente d'Alma mater Studiorum Università di Bologna et présidente du conseil d'administration d'UNA Europa. Hanna Snellman, vice-présidente de l'université d'Helsinki, explique : "C'est une étape importante pour notre université. Nous sommes en train d'établir un nouveau type de partenariat stratégique avec nos partenaires européens."

En rejoignant UNA Europa, l'université d'Helsinki aura la possibilité de prendre part, dès son lancement, aux projet 1EUROPE. Ce dernier vise à définir de nouveaux concepts en termes de formation internationale, d'enseignement et de recherche.

► Read this in English