Image de couverture
Rencontre

Premier congrès étudiant Una Europa

Le premier congrès étudiant Una Europa se tiendra le 24 février 2021 à distance. Il vise à encourager les étudiants à contribuer à la création d'une communauté étudiante Una Europa et à réfléchir au concept d’université européenne du futur. Comment faire de l'université un lieu plus accessible, plus divers et plus durable ? En participant au congrès étudiant, vous participerez activement à l'objectif d'Una Europa de construire une université du futur avec un campus véritablement européen, qui s'étend sur huit universités différentes et propose des programmes conjoints, de nombreuses opportunités de mobilité étudiante, et bien plus encore.

Cet évènement comprendra plusieurs sessions interactives, dont un World Café où vous pourrez exprimer votre opinion sur des points importants concernant les futurs étudiants d’Una Europa, comme les programmes conjoints et le financement des études à l'étranger. Ces sessions vous permettront également de découvrir les multiples atouts d'Una Europa et ce que l’alliance peut vous apporter.

Pourquoi participer ?

• Faites connaissance avec d'autres étudiants de Berlin, Bologne, Édimbourg, Helsinki, Cracovie, Louvain et Madrid et apprenez-en plus sur leurs domaines d'études et leurs universités
  • Échangez des idées, partagez et discutez de vos points de vue dans le cadre d'ateliers ou pendant la pause déjeuner
  • Créez des liens sur le long terme grâce à des initiatives communes des étudiants
  • Interagissez et posez vos questions aux personnels impliqués dans Una Europa
  • Développez vos connaissances des domaines d’intérêt prioritaires d'Una Europa : études européennes, développement durable, patrimoine culturel, science des données et intelligence artificielle, et santé
  • Découvrez comment la recherche sera intégrée dans vos formations à l'avenir
  • Pratiquez votre anglais et découvrez la diversité des langues européennes (finnois, néerlandais, allemand, italien, polonais, espagnol, suédois)

Participer à ce congrès et s'impliquer dans la communauté étudiante de l’alliance Una Europa est également un excellent moyen de développer votre réseau et de donner un coup de pouce à votre CV.

Pour les compétiteurs dans l’âme, un concours vidéo qui permettra aux étudiants lauréats de remporter le « Prix Una Europa » sera dévoilé.

09h30 - 10h15
« Una Europa, c’est quoi ? » - Présentation de l'alliance d’universités européennes

10h15 - 11h15
« World Café » - Échanges sur différentes initiatives d'Una Europa