Image de couverture
Séminaire

Séminaire doctoral UNA Europa "Hybridation du patrimoine : concepts, échelles et espaces"

Du 19 au 21 octobre, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueillera l’atelier doctoral Heritage Hybridisations: Concepts, Scales and Spaces, de l’alliance universitaire européenne UNA Europa, à laquelle appartient l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et qui réunit huit universités européennes.

Cet atelier vise à rassembler des doctorants et des chercheurs de toutes les universités d’UNA Europa, offrant aux doctorants un aperçu de différentes écoles de pensée. Le concept d’hybridation du patrimoine nous permet de nous concentrer sur l’interconnexion de différents domaines, périodes et acteurs qui façonnent ensemble notre patrimoine culturel. L’atelier abordera le concept sous cinq angles :
 

  1. Political, transnational and community negotiations and heritage hybridisation
  2. Hybridisations of heritage narratives
  3. Heritage(s) between high and popular culture
  4. Heritage rescaling and hybridisations
  5. Hybridisation of heritage concepts and doctrines

​​​​​​​L’atelier de 3 jours comprendra des sessions parallèles et plénières, des visites, du terrain, ainsi que des réunions avec des musées, des archives, des associations du patrimoine, des associations philanthropiques et caritatives, des ministères, des ONG, des entreprises, des médias spécialisés, des acteurs de l’histoire publique, de l’archéologie et du patrimoine immatériel.

Cet atelier doctoral sur le patrimoine culturel est l'un des Joint Innovative Formats prévus par le projet 1Europe d’UNA Europa. Son objectif est d’expérimenter des approches innovantes de la formation doctorale et de contribuer au futur doctorat conjoint sur le patrimoine culturel, proposé par les universités d’UNA Europa.