
25 ans de la FESP : la filière et ses diplômés à l’honneur
Le 4 mars 2019, une cérémonie pour célébrer les 25 ans de la Filière d’Économie et de Sciences Politiques (FESP) s’est tenue à l’Ambassade de France en Égypte, en présence de Monsieur l’Ambassadeur Stéphane Romatet et de Madame Hala El-Said, Ministre de la Planification, du Suivi et de la Réforme administrative de la République arabe d’Égypte.
A cette occasion, une cérémonie de remise des diplômes de licence de la promotion 2017-2018 de la FESP a également eu lieu en présence de Monsieur Mahmoud El-Said, Doyen de la FESP et de Monsieur Chahir Zaki, Directeur de la FESP. Une délégation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, composée de la Direction des Relations Internationales, d’enseignants-chercheurs et d’administratifs de l’École d’Économie de la Sorbonne et de l’UFR de science politique, a également participé à cet évènement. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tient à féliciter chaleureusement tous les étudiants diplômés et leur souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de leurs études et dans leur future carrière.
Créée en 1994, la FESP est implantée au sein de la Faculté d’Économie et de Sciences Politiques de l’université du Caire et résulte d’un partenariat fort avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est soutenue par le ministère français des Affaires étrangères et européennes via l’Institut français d’Égypte (IFE) et l’Ambassade de France en Égypte.
Filière d’excellence trilingue, la FESP a vocation à former les décideurs politiques et économiques de demain en proposant une formation de quatre ans débouchant sur la licence d’économie ou de science politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne délivrée après la troisième année, et sur le diplôme égyptien "Baccaloréos" délivré après la quatrième année.
La coopération entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université du Caire dans le cadre de la FESP s’est vue renforcée en 2018 avec le lancement d’une formation de deux ans permettant l’obtention du double-diplôme délocalisé de Master 1 en Économie du Développement de Paris 1 et du Baccaloréos d’Économie de la FESP à l’issue de la première année, puis du diplôme unique délocalisé de Master 2 en Économie du Développement de Paris 1 en deuxième année. Par ailleurs, un accord de coopération scientifique en économie entre Paris 1 et la FESP a également été conclu l’année dernière, en vue d’organiser chaque année, alternativement au Caire et à Paris, un atelier de recherche sur un thème fédérateur.