Afrique de l’Ouest : le projet Erasmus+ PASSER’AILE sélectionné

Un nouveau projet impliquant le CHS de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne permettra de renforcer les travailleurs sociaux européens prenant en charge les mineurs non accompagnés.

Le projet « PASSER’AILE : Un pont entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe » a été remporté dans le cadre du programme Erasmus+.

L’objectif principal du projet est de renforcer les capacités des travailleurs sociaux prenant en charge des mineurs non accompagnés (MNA) ouest-africains en Europe afin de lutter contre leur exclusion sociale dans leur pays d’accueil, en réunissant des travailleurs sociaux ouest-africains et européens au sein d’un réseau transnational qui leur permette d’échanger sur leurs pratiques.

D’une durée de trois ans, le projet sera coordonné par l’association de solidarité internationale Futur au présent (FAP), fondée en 2012 par des travailleurs sociaux sénégalais et français. Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), unité mixte de recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du CNRS, fait partie des institutions partenaires du projet, aux côtés de la Fondation Apprentis d’Auteuil, Caritas Espagne, Per Esempio (Italie) et l’Association Jeunesse et Développement du Mali (AJDM).

En savoir plus sur le projet