Alliance : le programme franco-américain célèbre ses 20 ans

Le 13 mars dernier, une centaine de participants étaient rassemblés à l’occasion d’une conférence sur le changement climatique organisée pour le vingtième anniversaire du programme Alliance, qui réunit quatre institutions d’enseignement supérieur de premier plan : Columbia University, l’École polytechnique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sciences Po.

Cinq ans après la conférence internationale Bridging Ideas organisée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour marquer le quinzième anniversaire d’Alliance, c’est à Sciences Po que se sont retrouvés les représentants des établissements partenaires et anciens bénéficiaires du programme pour mettre à l’honneur les réalisations et les réussites d’un partenariat franco-américain innovant et unique en son genre.

Vingt ans de coopération transatlantique

Depuis sa création en 2002, le programme Alliance est parvenu à s’imposer comme une plateforme majeure du débat franco-américain en plaçant les institutions d’enseignement supérieur au centre des relations transatlantiques.

« Je tiens à remercier l’ensemble des enseignants-chercheurs et étudiants qui ont pris part à ce programme depuis son lancement. Ils sont désormais des ambassadeurs des relations franco-américaines » a souligné Matthieu Peyraud, directeur de la culture, de l'enseignement, de la recherche et du réseau du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Grâce au soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dont il bénéficie depuis ses débuts, le programme Alliance a en effet développé des dispositifs uniques qui ont permis la mobilité de près de 500 doctorants et de plusieurs centaines d’enseignants-chercheurs vers la France et les États-Unis, le financement de projets de recherche conjoints dans de multiples disciplines, mais aussi l’organisation de plus de 1 500 évènements scientifiques des deux côtés de l’Atlantique. Depuis vingt ans, des milliers d’étudiants ont également pu bénéficier des 10 formations internationales co-construites dans le cadre du programme, à l’image des doubles diplômes en droit et en histoire de l’art développés entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Columbia University. « Le programme Alliance constitue une priorité stratégique fondamentale de l’internationalisation de notre établissement » a ainsi précisé Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Mary Boyce, rectrice de Columbia University, Éric Labaye, président de l’École polytechnique et de l’Institut polytechnique de Paris, et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, ont eux aussi, dans leurs prises de parole successives, exprimé leur enthousiasme et salué les nombreuses réalisations du programme depuis deux décennies.

Le changement climatique au cœur du débat

Quatre mois après la COP27 et afin de marquer l’anniversaire de ce programme désormais historique, un débat intitulé Climate Change: Toward A Paradigm Shift? a fait intervenir des chercheuses et chercheurs de premier plan issus des quatre établissements partenaires : Mireille Chiroleu-Assouline, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Patricia Crifo, professeure à l’École polytechnique ; Joseph Stiglitz, professeur à Columbia University ; et Laurence Tubiana, professeure à Sciences Po et directrice de la Fondation européenne pour le climat.

« Je suis particulièrement ravi d’être présent aujourd’hui puisque j’ai moi-même bénéficié du programme Alliance en tant que professeur invité » a rappelé Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, avant d’apporter des premiers éléments de réponse à Emmanuel Kattan, modérateur du panel et directeur du programme Alliance.

Si les défis à relever en matière de lutte contre le changement climatique restent nombreux, les échanges entre panélistes et avec le public ont démontré tout l’intérêt de cette coopération franco-américaine : partager les points de vue, mener des réflexions conjointes et tenter ainsi d’identifier des solutions aux grands enjeux contemporains.

Outre le changement climatique, les représentants des quatre établissements partenaires ont annoncé que l’intelligence artificielle devrait occuper une place importante dans les projets de coopération d'Alliance ces prochaines années.

En savoir plus sur le programme Alliance