
Cérémonie de remise de diplômes à l’IDAI du Caire
Une délégation de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est rendue à l’Institut de Droit des Affaires Internationales (IDAI) au Caire, en Egypte, les 20 et 21 juin.
Filière de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne délocalisée au cœur de la Faculté de Droit de l’Université du Caire, l’IDAI prépare depuis 1988 ses étudiants, majoritairement de nationalité égyptienne, en droit international et européen des affaires.
Le conseil de perfectionnement de l’IDAI a été l’occasion de dresser un bilan des activités annuelles de l’institut avec ses deux co-directeurs : Pr Tarek Sorour pour la partie égyptienne et Dr Thomas Mastrullo, Maître de conférences habilité à diriger des recherches, pour la partie française. Pr Sadri Alsenoussi, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université du Caire et Pr François-Guy Trébulle, Directeur de l’École de Droit de la Sorbonne (EDS), ont également participé aux échanges. Les pistes d’évolution et les projets pour l’année à venir ont enfin été abordés en présence des autres participants au conseil : Pr Vincent Heuzé, coordinateur de l’IDAI ; Dr Stéphane Brena, Maître de conférences habilité à diriger des recherches et ancien directeur de l’IDAI ; Dr Annie Soriot, Directrice des Relations Internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Madame Victoria Ournac, chargée de mission pour la coopération universitaire à l’Institut français d’Egypte.
Le deuxième temps fort de cette visite en Égypte a été la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2018 de l’IDAI dans le grand hall de la coupole de l’Université du Caire. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tient à féliciter tous les étudiants pour leur réussite aux examens et leur souhaite beaucoup de succès dans leur future carrière en Egypte, en Europe et dans le monde entier.
Avant cette cérémonie, la finale du tout premier concours d’éloquence de l’IDAI s’est déroulée sous la grande coupole. Trois finalistes se sont affrontés sur des sujets imposés devant un jury composé de professeurs français et égyptiens, d’un avocat et d’un représentant de la diplomatie française en Égypte, qui ont pu juger de l’aptitude des candidats à s’exprimer avec aisance, à émouvoir et à persuader.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avait également organisé son concours d’éloquence dont la finale a eu lieu le 28 mai dernier au Panthéon. Pour la première fois, le concours était ouvert à des étudiants étrangers francophones, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Cette année, des étudiants d’universités partenaires africaines ont ainsi pu s’inscrire au même titre que les étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Parallèlement à ces évènements, la délégation a pu se rendre à l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO), première institution scientifique française implantée en Égypte en 1880. Réputé pour son imprimerie et sa bibliothèque regroupant plus de 80 000 volumes, l’IFAO a pour vocation l’étude des cultures qui se sont succédées en Égypte depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne.