
Columbia Startup Festival : deux étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne récompensés
Les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne finalistes du Blockchain Innovation Challenge ont obtenu un prix de $5 000 pour aider au développement de leur projet présenté la semaine dernière à New York.
La première édition de ce concours organisé par le programme Alliance en partenariat avec Columbia Entrepreneurship et Columbia Venture Competition a attiré de nombreux étudiants et jeunes diplômés des quatre institutions membres du programme Alliance : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École Polytechnique, Sciences Po et Columbia University. Les candidats étaient invités à présenter un projet entrepreneurial nouveau ou existant basé sur la technologie blockchain afin de développer des solutions innovantes dans des domaines variés. Les quatre équipes sélectionnées pour la finale ont ainsi exposé leur projet le 4 avril dernier devant un jury international réuni sur le campus de Columbia University, à l’occasion du Columbia Startup Festival.
Le projet porté par les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Maxime Michel et Raphaël Grenier), baptisé " Unchain my Art ", a pour ambition de mettre en valeur les expositions d'art à travers le monde. Les étudiants sont partis du constat suivant : de nombreuses œuvres d'art appartiennent à des collectionneurs privés répartis dans le monde entier alors que de plus en plus d'expositions rencontrent un franc succès auprès du grand public. Rapprocher les collectionneurs privés qui souhaitent rester anonymes avec les musées qui, de leur côté, cherchent à entrer en contact avec eux serait profitable à tous. Pour surmonter cet écueil tout en assurant des échanges dans un environnement fiable, l’équipe a imaginé une plateforme collective basée sur la blockchain pouvant certifier la propriété des œuvres tout en garantissant l'anonymat. Leur projet a ainsi pour objectif d’aider les musées dans leur mission et de rendre la culture accessible à tous.
Les lauréats ont été annoncés le lendemain au Miller Theatre de Columbia University. Nous tenons à féliciter chaleureusement l’équipe gagnante de Sciences Po avec leur projet Meditect, ainsi que les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour leur participation à ce concours entrepreneurial innovant.