Les étudiants internationaux du deuxième semestre font leur rentrée

Chaque année, le mois de janvier est l’occasion pour l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’accueillir de nouveaux étudiants internationaux en programme d’échange. Ce deuxième semestre, ils sont près de 230 à rejoindre les bancs de l’université.

Un accueil spécifique pour les étudiants internationaux

Dans le cadre du label « Bienvenue en France » (deux étoiles) dont elle est lauréate, l’université s'engage chaque année à offrir à ses étudiants internationaux un accueil dédié et de qualité. En plus des actions organisées au sein des composantes de formation, les étudiants en mobilité encadrée ont l'opportunité de participer chaque début de semestre à une semaine consacrée à leur intégration, les Welcome Days, qui constituent des moments privilégiés pour se familiariser avec l’université et identifier les interlocuteurs qui les accompagneront tout au long de leur séjour. Coordonnés par la direction des Relations internationales (DRI) de l’université, ces Welcome Days offrent également la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de suivre des cours de français langue étrangère (FLE) organisés par le département des langues.

Développer un sentiment d'appartenance

Près de 150 étudiants étaient ainsi rassemblés lors de la réunion d’accueil et d’information organisée le 24 janvier en Sorbonne. « Vous êtes bien plus que de simples étudiants en échange à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Vous êtes le lien entre votre pays et la France, vous êtes des ambassadeurs », a souligné dans son mot de bienvenue Camille Salinesi, vice-président chargé des Relations internationales. Fabienne Peraldi-Leneuf, vice-présidente chargée de l’Europe, a ensuite tenu à rappeler l’engagement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’alliance d’universités européennes Una Europa tout en insistant sur la place prépondérante qu’occupe l’Europe à l’université en 2023/2024 : « En cette année marquée par les élections européennes, notre université a décidé de placer l’Europe au cœur de sa vie académique. Nous avons organisé toute une série de rencontres, de débats et de conférences sur les enjeux européens et vous êtes invités à y participer ». Des représentants de la DRI, mais également de l’UEFAPS (Unité d'enseignement et de formation en activités physiques et sportives), de la DEVE (Direction des études et de la vie étudiante) et d’associations ont également participé à cet évènement pour faire connaître leurs activités, répondre aux nombreuses questions et souhaiter la bienvenue à ces futurs alumni internationaux de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Deuxième temps fort de cette semaine d’intégration, le cocktail d’accueil, qui s’est tenu le 26 janvier à la Barge du Crous de Paris, a permis aux étudiants présents de faire plus ample connaissance dans un moment de convivialité et de tisser des liens avant le début des enseignements.

Des mobilités dans le cadre de partenariats privilégiés

Au total, 670 étudiants internationaux de près de 40 pays ont été accueillis à l’université pour un ou deux semestre(s) d’échange depuis le mois de septembre. Si plus de la moitié d’entre eux sont venus dans le cadre d’accords Erasmus+ ou bilatéraux signés avec des établissements italiens, allemands, américains, espagnols et canadiens, le reste du monde est largement représenté grâce aux 287 universités partenaires que compte l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur les cinq continents. « J’adore le français et j’ai toujours voulu étudier à Paris. Le prestige de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et sa réputation en science politique ont également motivé mon choix », explique par exemple Yu-Ting, étudiante en licence à la National Chengchi University, à Taïwan.