
La Francophonie, un engagement majeur
La 23e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie, du 17 au 25 mars 2018, est l’occasion pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne de réaffirmer son attachement à la francophonie.
Mise à l’honneur à l’étranger et chez nos partenaires francophones, la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars, permet aux 220 millions de personnes francophones, réparties sur les cinq continents, de fêter la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.
Partenaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Durant cette journée aura lieu une série de manifestations (concours de mots, spectacles, festivals de films, rencontres littéraires, rendez-vous gastronomiques ou encore expositions) aussi bien dans les 84 États membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) que dans ceux où le français est moins parlé. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne entretient des liens forts avec 80 établissements partenaires répartis dans 22 pays francophones.
Répartition géographique des pays francophones partenaires de Paris 1 (définis selon les Etats membres de plein droit de l’OIF)
D’autres pays, non membres de l’OIF, comptent également des institutions membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et sont partenaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Récemment, plusieurs partenariats sont venus renforcer la coopération de l’université avec des établissements d’enseignement supérieur implantés dans d’autres pays francophones.
C’est le cas de la signature en décembre 2017 d’un nouvel accord-cadre avec l’université de Djibouti en vue de développer des activités d’enseignement et de formation dans le domaine de l’économie, et plus précisément en matière de transport et de logistique. En novembre 2017, une convention pour l’échange d’étudiants a été signée entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR de science politique) et l’université de Genève pour renforcer la mobilité entre les deux établissements dans le domaine des études africaines au niveau Master.
Environ la moitié des étudiants étrangers de l'université sont francophones
En janvier 2018, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a également renouvelé un accord-cadre avec l’université Saint-Esprit de Kaslik (Liban), en science politique et étendu cette coopération à l’histoire en février dernier. La Francophonie est aussi portée par les filières délocalisées que propose l’université dans des universités étrangères en Argentine, en Égypte, en Roumanie, en Russie, aux Seychelles, en Turquie ou au Vietnam. En termes de mobilité, près de 47 % des étudiants de nationalité étrangère inscrits à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont originaires d’un pays francophone. Les plus représentés sont les étudiants marocains, suivis des égyptiens, roumains, tunisiens et vietnamiens.