Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
Projet

Guinée : coup d’envoi du projet GRAINES à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Du 9 au 11 avril, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a accueilli le séminaire de lancement du projet Erasmus+ GRAINES (Guinée : Renforcer les capacités pour Accélérer l'INnovation et l'Employabilité dans l'enseignement Supérieur). Cette rencontre marque le début officiel des activités du projet qui, jusqu’en janvier 2028, vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés guinéens.

Cultiver l’innovation et l’employabilité en Guinée

Obtenu dans le cadre du dernier appel Erasmus+ de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur, le projet GRAINES sera coordonné par l’université de Labé (Guinée) pendant trois ans. Il réunit trois autres établissements partenaires à part entière – l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou (Guinée), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) et l’université de Liège (Belgique) – ainsi que deux institutions associées : l’université Kofi Annan de Guinée et le réseau African Network for Internationalisation of Education (ANIE). Plusieurs de ces partenaires avaient déjà collaboré dans le cadre du projet Erasmus+ INDIGO, porté par Paris 1 Panthéon-Sorbonne entre 2019 et 2023. 

Le projet GRAINES vise à développer les opportunités d’emplois qualifiés sur l’axe Labé-Mamou-Conakry en renforçant les capacités des centres d’innovation et d’employabilité rattachés aux établissements d’enseignement supérieur. L’objectif final est de diffuser les bonnes pratiques de ce processus afin de bénéficier au plus grand nombre de structures, dans la région du Fouta-Djalon, en Guinée, et au-delà.

De Paris à Labé : un démarrage en deux temps pour GRAINES

La première phase du séminaire de lancement à Paris a permis d’aborder les volets organisationnels et stratégiques du projet GRAINES, et de formaliser les engagements à travers la signature des conventions de partenariat. Cette rencontre a également été l’occasion de rappeler les différents lots de travail, leur répartition entre les partenaires, mais aussi le calendrier et les livrables attendus. 

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sera particulièrement impliquée dans les activités relatives à la valorisation institutionnelle et à la visibilité internationale, ainsi qu’à l’accompagnement à l’insertion professionnelle. Dans ce cadre, des ateliers de renforcement des capacités et des mobilités de formation sont notamment prévues.

La seconde étape du démarrage du projet aura lieu en juin prochain à l’université de Labé, avec le lancement des groupes de travail thématiques.

Cofinancé par l'Union européenne