Lancement du projet Una.Resin

Les 23 et 24 février 2021, les membres de l’alliance Una Europa se sont réunis à l’occasion du lancement du projet Una.Resin (Una Europa RESearch and INnovation eco-system), dont le but est de développer des initiatives pour construire un écosystème commun de recherche et d'innovation.

Coordonné par l'Université d'Édimbourg, le projet Una.Resin, d’une durée de trois ans, a été sélectionné dans le cadre du programme Horizon 2020 de l'Union européenne et vient renforcer le projet pilote Erasmus+ d'Una Europa, 1Europe, qui vise à expérimenter des formats conjoints innovants pour la formation et la mobilité.

Una.Resin se concentrera en premier lieu sur le développement et la mise en œuvre de trois stratégies communes autour de la recherche : R&I, parcours professionnels, infrastructures et ressources. Au cours de la première phase expérimentale, l'accent sera mis sur les cinq domaines d'action prioritaires d'Una Europa : la science des données et l'intelligence artificielle, les études européennes, le développement durable, le patrimoine culturel et la santé, avant de s'étendre à d'autres domaines de recherche à l'avenir.

Isidora Stankovic, post-doctorante en patrimoine culturel à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et déjà impliquée dans le projet 1Europe, est convaincue des bénéfices professionnels et personnels d'un écosystème commun de R&I Una Europa pour les chercheurs en début de carrière : "Non seulement cet environnement leur fera découvrir des approches scientifiques différentes, favorisera leurs perspectives de carrière et contribuera à développer leur réseau transnational, mais il leur permettra également de prendre conscience de l’importance de leurs travaux face aux défis sociétaux".

Una.Resin conduira une série d'ateliers, de consultations, d'enquêtes, de projets pilotes et d'événements, en sollicitant aussi bien les chercheurs d'Una Europa que des experts issus des partenaires de l'alliance d’universités européennes. Una.Resin entend également faire participer les citoyens et d’autres acteurs extra-universitaires.

En savoir plus sur Una.Resin

Contenus liés