L’université accueille ses nouveaux étudiants internationaux

Du 11 au 15 septembre se sont déroulés les Welcome Days, une série de rencontres destinées à accueillir, informer et favoriser l’intégration des étudiants internationaux qui arrivent en France pour rejoindre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Une semaine pour découvrir et s’intégrer à l’université

Pour cette nouvelle rentrée, ils sont près de 450 étudiants en échange issus d’une trentaine de pays à intégrer l’université le temps d’un semestre ou d’une année d’études. « Vous allez vivre une expérience d’internationalisation. Je vous la souhaite riche et très instructive » a introduit la présidente de l’université, Christine Neau-Leduc, lors de la réunion d’information qui s’est déroulée le lundi 11 septembre au centre Lourcine. « Un séjour à l’étranger, c’est aussi découvrir une ville, un pays. Je vous souhaite de faire de très belles découvertes, de vous construire, de vous épanouir dans cette nouvelle phase de vos études », a-t-elle poursuivi en s’adressant aux étudiants présents. Ces derniers ont ensuite pu se familiariser avec l’université, ses services et associations, grâce aux interventions de la direction des Relations internationales, du service des Sports, du pôle Vie étudiante, de l’association des étudiants internationaux de Paris 1 (ISAP1) et du Chœur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Tout au long de la semaine, près de 250 étudiants étaient en parallèle inscrits à des cours de français langue étrangère (FLE), dispensés par le département des Langues pour leur permettre de mieux appréhender le début des enseignements.

Des étudiants issus des quatre coins du monde

Afin de faire connaissance entre eux mais aussi rencontrer leurs enseignants-chercheurs délégués aux relations internationales, 250 étudiants en échange ont participé au cocktail d’accueil organisé le 14 septembre à la Fondation Deutsch de la Meurthe de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP). Parmi eux, Hanna, étudiante allemande en philosophie : « C’est ma dernière année d’études et j’ai toujours voulu étudier à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui est très réputée en philosophie et en sociologie ». Hanna, qui envisage déjà de prolonger sa mobilité d’un semestre, a eu la chance d’obtenir un logement à la CiuP, dont l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est partenaire et où elle dispose d’une cinquantaine de logements destinés aux étudiants étrangers en programme d’échange de niveaux master et doctorat. Tancredi, étudiant à l'Università degli Studi di Milano, en Italie, partage le point de vue d’Hanna et ajoute : « je suis également venu à Paris pour découvrir l’ambiance parisienne et profiter des nombreux évènements culturels ».

Si l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne forment le trio de tête des pays d’origine des étudiants en échange accueillis ce semestre, les pays situés en dehors de l’Union européenne ne sont pas en reste avec de nombreux étudiants originaires des États-Unis et du Canada, mais aussi de Chine, de Corée du Sud ou encore du Brésil. Outre les étudiants en échange, 170 étudiants en mobilité individuelle issus du monde entier et admis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne via la procédure « Études en France » ont également bénéficié d’un accueil en amphithéâtre le 12 septembre. Parmi eux, des Turcs, des Algériens, des Libanais ou encore des Ukrainiens et des Sénégalais. Cette réunion d’information a permis à l’équipe de la direction des Relations internationales de présenter l’institution, d’orienter et de répondre aux interrogations administratives et pédagogiques de ces étudiants qui viennent poursuivre leur cursus dans l’une de nos formations en vue d’obtenir un diplôme de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.