Pr Christine Neau-Leduc, Pr Fabienne Peraldi Leneuf et Dr Florent Pratlong, reçus par le Consul général de France à São Paulo.

L’université renforce sa coopération académique avec ses partenaires brésiliens

Du 19 au 23 avril, une délégation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est rendue à São Paulo et Belo Horizonte, au Brésil, en vue de consolider ses liens académiques avec plusieurs partenaires d'enseignement supérieur et de recherche brésiliens.

La délégation a d’abord été reçue à São Paulo par M. Yves Teissier d’Orfeuil, Consul général de France qui, entouré de ses collaborateurs et du représentant de la Fondation de recherche de São Paulo (FAPESP), Dr Fernando Menezes, a dressé un panorama de l’enseignement supérieur et de la recherche au Brésil, et présenté les enjeux de la Saison croisée France-Brésil qui se tiendra dans les deux pays en 2025.

À l’université de São Paulo (USP), plus grande université brésilienne et partenaire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis plus de 20 ans, la délégation a été accueillie par le Vice-recteur à la recherche et à l’innovation, Dr Paulo Nussenzveig, par la Doyenne de la faculté d'économie, d'administration, de comptabilité et d'actuariat, Dr Maria Dolores Montoya Diaz, et par le Doyen de la faculté de droit, Dr Celso Fernandes Campilongo. Plusieurs projets ont été discutés, comme la création de diplômes conjoints ou de doubles diplômes dans ces disciplines, mais également le lancement d’un programme transversal permettant à plusieurs composantes des deux institutions de travailler ensemble sur une thématique donnée, telle que la démocratie.

Les membres de la délégation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont également eu l’opportunité de participer aux activités organisées lors de la conférence FAUBAI, qui se présente comme la plus importante et la plus ancienne d'Amérique latine consacrée à l'internationalisation de l'enseignement supérieur. La présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pr Christine Neau-Leduc, est intervenue dans le cadre d’un atelier intitulé « Transitions : nouvelles réalités, nouveaux défis, nouveaux outils de coopération entre la France et le Brésil », organisé en marge de l'évènement FAUBAI par l’Ambassade de France au Brésil et Campus France.

La délégation s’est ensuite rendue à Belo Horizonte, pour rencontrer ses homologues de l’université fédérale du Minas Gerais (UFMG), dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne est partenaire depuis 2007. Lors d’une réunion de travail, Pr Christine Neau-Leduc et Pr Sandra Regina Goulart Almeida, Rectrice de l’UFMG, ont abordé les objectifs de l’accord de coopération existant entre les deux institutions ainsi que des pistes de développement thématiques sur le développement durable, la démocratie ou encore l’intelligence artificielle. La rencontre entre la délégation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la direction des relations internationales et la faculté de droit de l’UFMG, a également permis d’envisager l’organisation de deux colloques, successivement en France puis au Brésil, dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025.