Projet

OpenU : les partenaires du projet se réunissent à Paris

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui coordonne le projet européen OpenU, a accueilli les 24 et 25 mars 2022 ses partenaires dans le cadre de deux évènements organisés au centre Panthéon.

Les deux journées, qui se sont tenues à l’université en format hybride, ont réuni des partenaires issus de 10 pays européens autour de thématiques liées à l'innovation dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Les ministères au cœur du projet OpenU

Dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, une réunion organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) était consacrée aux liens entre la pratique et la politique dans la digitalisation de l’enseignement supérieur (Evidence-based policy-making in the innovation of digital higher education). Des représentants d’agences nationales et d’universités françaises ont pris part à la réunion, accompagnés de leurs homologues allemands, flamands, lettons et portugais partenaires du projet OpenU. Les discussions ont porté sur les dispositifs soutenus par les stratégies d’accélération pour l’innovation et sur le rôle du projet OpenU dans le développement d’indicateurs scientifiques et équitables au niveau européen. Les recommandations recueillies lors de cet événement seront partagées avec les partenaires et intégrées aux préconisations stratégiques qui seront publiées à la fin du projet.

2e réunion du consortium

Le lendemain s’est tenue la deuxième réunion du consortium du projet OpenU, dont l’objectif était de partager les derniers résultats en date et de planifier les actions à venir. Les participants ont contribué au processus de dialogue politique entrepris dans le cadre du projet entre les ministères, et ont échangé au sujet des pratiques innovantes développées par les expérimentateurs et les évaluateurs. Les partenaires ont également pris connaissance de l’infrastructure du hub BLOOM, l'un des principaux résultats d'OpenU. Cette plateforme numérique permettra de relier les serveurs locaux des universités, de diffuser les ressources et les bonnes pratiques, de promouvoir les opportunités européennes de formation et d'intégrer les solutions facilitant la mobilité des étudiants et des personnels.

En savoir plus sur OpenU