OpenU Logo
Projet

OpenU : premier atelier d’apprentissage entre pairs à Madrid

Les établissements partenaires du projet OpenU, coordonnée par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se sont réunis le 21 janvier 2022 à Universidad Complutense de Madrid dans le cadre du premier atelier international d’apprentissage entre pairs du projet.

Cet événement clôturait la première phase d'expérimentation du projet OpenU lancée en juillet 2021, au cours de laquelle 13 projets et initiatives avaient été identifiés et soutenus au sein des universités partenaires, dont trois portés par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les experts et expérimentateurs universitaires ont pu partager les contributions, résultats et recommandations issus de leurs projets et aborder des sujets variés et innovants tels que les micro-crédits, la gamification, l’évaluation scientifique, l’approche multi-acteurs dans la digitalisation et l'apprentissage hybride. 

OpenU Madrid

Les intervenants ont ainsi eu l’occasion d’échanger autour de leurs travaux entre pairs et avec des partenaires européens, ouvrant un débat riche et enthousiaste sur les implications pratiques et politiques de l'apprentissage hybride, les moyens de soutenir la transition numérique et les voies ouvertes au développement de la mobilité internationale et des échanges virtuels. Se sont également joints à la session de clôture les représentants de cinq partenaires ministériels et gouvernementaux qui ont contribué aux discussions portant sur le rôle du dialogue politique et stratégique dans la digitalisation.

La seconde phase d'expérimentation du projet OpenU sera lancée en février 2022. Elle sera ouverte aux alliances d’universités européennes et permettra le développement de nouveaux projets et pratiques, en plus des initiatives existantes portées lors de la première phase du projet OpenU.

En savoir plus sur le projet OpenU

Actualités liées