International

Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Commission Royale pour AlUla initient une coopération d’ampleur en archéologie

Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Abeer AlAkel, directrice générale par intérim de la Commission Royale pour AlUla (RCU), ont signé le 21 février 2024, sur le site historique de Dadan, un accord ouvrant la voie à une coopération privilégiée dans les domaines de la formation et de la recherche en archéologie. Annoncée à l'occasion du salon Choose France Arabie saoudite 2024, cette initiative a pour ambition de renforcer les capacités et l’échange de connaissances dans plusieurs domaines d’intérêt mutuel.

Développer les activités pédagogiques et scientifiques

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne apportera son expertise en proposant à des étudiants saoudiens et français un programme international de formation de niveau master, dans les domaines de l’archéologie, de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel. Le projet de coopération académique prévoit par ailleurs des ateliers de formation annuels dispensés par des enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur le site archéologique d’AlUla, en Arabie saoudite, ainsi que des “chantiers écoles” immersifs organisés en collaboration avec la RCU.

Le volet scientifique de l’accord comprend la mise en place d’une chaire qui entend non seulement favoriser les échanges universitaires et la coopération internationale mais aussi valoriser les progrès de la recherche entre la RCU et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un centre de recherche archéologique jumelé pour la recherche, la publication et la diffusion de travaux scientifiques liés au nord-ouest de l’Arabie saoudite verra également le jour à Paris et à AlUla. Dans ce cadre, différents dispositifs sont prévus : des missions d’enseignants-chercheurs et de chercheurs pour le développement d’activités pédagogiques et scientifiques, de codirection ou de cotutelle, ainsi que des conférences et des séminaires annuels.

Une collaboration franco-saoudienne dynamique et ancienne

Fondée en 2017, la RCU a pour objectif d’assurer la transformation durable de la région d’AlUla et de valoriser son patrimoine naturel et culturel en collaborant avec des experts locaux et internationaux en archéologie, en conservation et en préservation du patrimoine, ou encore en tourisme. L’Agence française pour le développement d'AlUla (Afalula) accompagne son partenaire saoudien dans cette transformation en mobilisant l'ensemble des savoir-faire français pour faire d’AlUla l’une des capitales culturelles et touristiques saoudiennes.

Ce partenariat de grande envergure entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la RCU repose sur une collaboration de longue date entre l'université et l’Arabie saoudite dans diverses disciplines, et principalement en archéologie par le biais de l’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (EHAAS). L’université jouit en effet d’un ancrage fort dans le paysage archéologique régional, dû à une participation historiquement active de ses chercheurs dans les fouilles de la péninsule arabique et plus particulièrement du Royaume saoudien. La formation et la chaire développées dans le cadre de ce nouvel accord de coopération porteront le nom de “Jaussen et Savignac”, en référence aux deux Français auxquels sont attribuées les premières découvertes archéologiques en Arabie saoudite au début du XXe siècle.

En 2018, un accord de coopération entre la France et l’Arabie saoudite avait déjà été établi pour le développement du site archéologique d’AlUla. Dans ce cadre, la RCU avait notamment signé un accord avec Campus France pour permettre la formation d’étudiants saoudiens en France dans les domaines clés de l’hôtellerie, du tourisme, de l’agriculture, de l’archéologie et du patrimoine, grâce à un programme de bourses de mobilité dédié.