Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Howard University nouent un partenariat majeur

Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Rubin Patterson, doyen de la Faculté des Arts et des Sciences de Howard University (Washington D.C., États-Unis) ont signé le 28 juin 2023 un accord de coopération visant à initier des liens académiques et à développer les activités de formation et de recherche entre les deux institutions dans plusieurs champs disciplinaires.

Dès 2024, cet accord offrira la possibilité aux étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Howard University, de la licence au doctorat, de réaliser des séjours d'études ou de mener des activités de recherche en France et aux États-Unis. Les enseignants-chercheurs bénéficieront également de perspectives de collaboration propices au développement de nouvelles activités de formation et de recherche : codirection et cotutelle de thèses, publications communes, colloques et séminaires internationaux. L'accord prévoit également des échanges de bonnes pratiques afin de renforcer les compétences des personnels administratifs des deux universités. Les domaines de collaboration privilégiés entre les deux institutions incluront l’économie, la géographie, l’histoire, les mathématiques, la philosophie, la science politique et la sociologie.

Outre ces domaines d’études partagés, la collaboration entre l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Howard University a été favorisée par un ensemble de valeurs communes. "Nos deux institutions œuvrent à encourager la réflexion critique, l'implication citoyenne et la sensibilisation aux enjeux sociaux, économiques et politiques, en vue de former des étudiants qui deviendront des acteurs responsables et engagés", souligne Christine Neau-Leduc.

Ce partenariat marque une étape significative en tant que premier programme d'échange à grande échelle entre une université française et la Faculté des Arts et des Sciences de Howard University. Il s’agit pour la faculté américaine de la première initiative de cette envergure visant à développer la mobilité internationale de ses personnels administratifs, en plus de ses enseignants-chercheurs, mais aussi l’organisation d'évènements académiques conjoints. Howard University devient par ailleurs la première université de Washington D.C. à établir un partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cet accord de coopération entre les deux établissements constitue ainsi une étape importante dans le renforcement de leurs relations universitaires franco-américaines et témoigne de leur volonté commune de promouvoir un enseignement supérieur et de recherche de qualité, en adéquation avec les défis du monde moderne.

La délégation de Howard University était composée du doyen et de la doyenne associée de la Faculté des Arts et des Sciences, ainsi que de plusieurs membres du personnel administratif. Quatre étudiantes, dont certaines lauréates du Flagship Student Ambassador Program - qui permet à des étudiants ambassadeurs de bénéficier d’opportunités uniques pour promouvoir et représenter leur faculté, mais aussi renforcer leurs compétences - ont également eu l'opportunité de participer à ces rencontres. Accueillis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 26 au 29 juin, les représentants de la délégation américaine ont pu à cette occasion découvrir différents centres de l’université, rencontrer leurs homologues et engager des échanges fructueux avec plusieurs chercheurs lors de sessions consacrées à des thématiques de recherche communes telles que la justice sociale, les inégalités et le développement durable.

À propos de Howard University

Fondée en 1867, Howard University est une université de recherche privée située à Washington D.C et composée de 14 facultés. Elle fait partie des plus grands « Historically black colleges and universities » (HBCUs) des États-Unis. Ouverte à tous, l’université compte aujourd’hui 12 000 étudiants et propose 143 programmes d'études dans divers domaines tels que les arts, les sciences, l'ingénierie, la médecine, le droit et les sciences sociales. Avec plus de 4 000 étudiants répartis dans 18 spécialités, la Faculté des Arts et des Sciences (COAS) est la plus importante de Howard University.

En savoir plus sur Howard University