Paris 1 Panthéon-Sorbonne renouvelle sa coopération avec l’Université de Tianjin
Le 24 mai, une délégation de l’Université de Tianjin, en Chine, a été accueillie à la Maison internationale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour officialiser le renouvellement des liens académiques qui unissent les deux institutions depuis plusieurs années.
Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Jin Donghan, président de l’Université de Tianjin, ont signé un accord de coopération visant à prolonger la collaboration académique et scientifique entre les deux universités. Des représentants de l'Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme (IREST) et de l’École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne (EHAAS) étaient présents pour prendre part aux discussions sur les activités futures à mener avec les composantes, notamment en matière de recherche.
Ce renouvellement permettra chaque année à plusieurs étudiants français et chinois, de la licence 3 jusqu'au doctorat, de bénéficier d'une mobilité en échange au sein de l'institution partenaire dans l'une des disciplines communes aux deux universités. Cette opportunité sera offerte aux étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne dès l’automne, lors du lancement de l’appel à candidatures pour les mobilités hors Erasmus+.
La coopération entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Tianjin, qui remonte à plus de quinze ans, a permis le lancement de plusieurs actions : séminaires, colloques, publications communes, travaux de thèses dans le domaine de l’histoire de l’architecture et échange d’étudiants en management, histoire, géographie, histoire de l’art et architecture.