International

Première édition de l’université d’été avec Columbia, Sciences Po et Polytechnique

L’université d’été "Territoires du Fantasme, essais d’ego-histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours" a lieu du 26 au 29 juin 2018.

Avec le soutien du programme Alliance et de l’ED 441 (Ecole doctorale d’histoire de l’art) et en partenariat avec l’Université ColumbiaSciences Po Paris et l’Ecole polytechnique, il s’agit de la première édition de cette université d’été. Ce projet transversal et pluridisciplinaire inédit repose sur l’initiative d’un groupe de jeunes chercheurs en histoire de l’art, fondateurs de l’A.D.H.A. (Association des Doctorants en Histoire de l’Art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

L’évènement est articulé autour d’un colloque de deux jours et ponctué de rencontres informelles ainsi que de nombreuses manifestations : débats, visite guidée d’exposition, projections, etc. Le colloque, qui se tient à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) les 27 et 28 juin, fait intervenir des doctorants de toutes les institutions partenaires autour des cinq axes suivants : spectres académiques, l’archive et le fantasme, interstices, l’objet du désir et ego-histoire de l’art.

Le but de cette université d’été est de favoriser les échanges à la fois humains et scientifiques entre de jeunes historiens de l’art et archéologues des deux côtés de l’Atlantique, de créer un dialogue doctoral transnational et de valoriser le rôle des jeunes chercheurs dans la création de nouveaux réseaux de recherche. Cette université d’été est également l’occasion de croiser les regards que portent les chercheurs français et américains les uns sur les autres aux niveaux des approches, des méthodes et des buts mais aussi des mythes.

L’université d’été se terminera le vendredi 29 juin avec une visite guidée de l’exposition " Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet " suivie d’une soirée de clôture à Reid Hall, campus de l’Université Columbia à Paris.

Pour en savoir plus sur cette université d’été, téléchargez le programme complet.