International

Programme Alliance : 22 doctorants et enseignants-chercheurs de l'université sélectionnés

Chaque année depuis sa création, le programme Alliance lance des appels à candidatures uniques à destination des enseignants-chercheurs et doctorants issus de ses quatre institutions membres : Columbia University, École polytechnique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sciences Po. À l’issue de ceux publiés en décembre dernier, quatre enseignants-chercheurs et 18 doctorants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont été sélectionnés pour prendre part en 2023-2024 à l’un des trois dispositifs principaux de ce programme franco-américain innovant.

Projets conjoints et enseignant-chercheur invité

Destinées à soutenir des projets transatlantiques d’enseignement et de recherche entre les établissements membres d’Alliance, les bourses de projets conjoints permettent aux lauréats de travailler en partenariat sur des propositions de recherche communes pour créer de nouvelles initiatives de collaboration internationale. Trois enseignantes-chercheuses de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en lien avec des collègues de Columbia University, ont été sélectionnées pour porter des projets sur les thématiques suivantes :

  • Marta Torre-Shaub (École de Droit de la Sorbonne) : Climate Change Litigation: a tool for Climate Governance? Comparing Global North and Global South
  • Judith Rainhorn (École d’Histoire de la Sorbonne) : The evolution of environmental regulation: Lessons from a hundred years of lead-exposure abatement in France and the US
  • Célia Zolynski (École de Droit de la Sorbonne) : Comparative aspects of Online platforms regulation (US/EU)

Autre action phare du programme Alliance, l’invitation d’enseignants-chercheurs entre les trois institutions françaises et Columbia University permet elle aussi de renforcer les liens entre les établissements membres en vue de collaborations à long terme. Parmi les sept enseignants-chercheurs sélectionnés à l’issue du dernier appel, Fabien Théofilakis, maître de conférences à l’École d’Histoire de la Sorbonne et spécialiste de la captivité de guerre au XXe siècle, aura l’opportunité d’enseigner durant un semestre et de donner plusieurs conférences et séminaires à Columbia University en 2023-2024.

Bourses de mobilité doctorale

L’appel à mobilité doctorale du programme Alliance vise à apporter un soutien financier à des doctorants affiliés à l’une des quatre institutions partenaires pour leur permettre de poursuivre leur projet de recherche sous la direction d’un membre du corps professoral de l’établissement d’accueil, en France ou aux États-Unis. Au total, 28 doctorants de part et d’autre de l’Atlantique ont été sélectionnés pour réaliser une mobilité doctorale à Columbia University ou au sein d’un des établissements partenaires français. Parmi eux, 18 lauréats issus de six composantes de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (arts, droit, économie, géographie, histoire et philosophie) auront l’opportunité de poursuivre leurs recherches à Columbia University au cours de la prochaine année universitaire.

20 ans après son lancement, le programme Alliance continue de soutenir la création de connaissances en finançant des projets de collaboration novateurs qui contribuent à la coopération franco-américaine en matière de formation et de recherche et plus largement au dialogue transatlantique. En mars dernier, le programme a célébré son vingtième anniversaire à l’occasion d’une conférence sur le changement climatique qui avait réuni une centaine de participants à Paris.

Voir tous les résultats des appels sur le site du programme Alliance