Le projet INDIGO se poursuit en Guinée
Du 10 au 15 décembre, une délégation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est rendue en Guinée afin de travailler avec les partenaires du projet INDIGO.
Dans le cadre du projet INDIGO, lancé officiellement au mois de février 2020, la délégation a rencontré les cinq partenaires à part entière ainsi qu’un des partenaires associés au projet et a également été reçue par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique guinéen.
L’ensemble des rencontres avec les partenaires universitaires de Conakry a permis de faire un bilan de l’année 2020 et de détailler les activités structurantes accomplies pendant la première année de vie du projet. Ces temps de travail ont rendu possible la finalisation des activités prévues dans le cadre du WP1 « Préparation et recherche pour un état des lieux sur la démarche qualité et la définition d’un projet d’établissement » en travail étroit avec l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique guinéen.
Ces réunions ont également permis de poser les premiers jalons des activités prévues pour l’année 2021. En effet, après une première phase d’état des lieux de l’enseignement supérieur guinéen, les activités vont désormais se focaliser sur les thématiques centrales du projet, telles que les « questions de production de plans d’action pour la définition de projets d’établissement » (WP2) et sur le « renforcement des compétences des personnels des autorités publiques et des universités en matière d’assurance qualité et de planification de projet d’établissement » (WP3). Des ateliers de travail et de formation, réunissant l’ensemble des partenaires à part entière, auront lieu à Francfort-sur-l'Oder et à Conakry au cours de l’année 2021.
Le projet INDIGO s’est fixé comme objectifs la diffusion des résultats du projet et la participation aux activités de huit institutions d’enseignement supérieur guinéens situées en dehors de la capitale. Dans ce cadre, la délégation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est rendue dans l’intérieur du pays afin de rencontrer les représentants de l’Institut Supérieur des Mines et de Géologie de Boké. La Directrice Générale de l’institut, Dr Diaka Sidibé, a détaillé sa démarche de structuration et de définition de son plan d’établissement, s’inscrivant pleinement dans les objectifs du projet. La visite du campus de Boké a permis également de travailler avec toute l’équipe de gouvernance et pédagogique.
Enfin, la délégation a été reçue par le Professeur Aboubacar Oumar Bangoura, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, afin de présenter les objectifs et les ambitions du projet qui accompagnent la volonté de réforme du ministère.
► En savoir plus sur le projet INDIGO : projetindigo.eu